Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 22 Déc 2012, 21:37

Rappel du premier message :

A partir de février 2013 s'ouvrira la période des comptes de campagne. Les interventions sur ce forum n'étant pas facturées ne seront donc pas prises en considération par le législateur, les débats resteront actifs et ouverts à tous.
Il va de soi que tous les candidats, comme lors des scrutins précédents, pourront faire connaitre leurs programmes et leurs remarques avec la modération prévue par la charte. Le Forum du Plateau fonctionnera donc normalement jusqu'aux élections. Ce n'est peut être pas le cas de tous les supports municipaux fonctionnant grâce aux impôts. Les inscriptions sont et seront ici les bienvenues. Il est possible que les pseudos qui ne s'expriment jamais soient supprimés d'ici là.


à titre d'information un extrait du tableau de bord de notre forum

Citation :
Statistiques globales du forum
Statistique Valeur Statistique Valeur
Messages 23420 Messages par jour 24.91
Nombre de sujets ouvert dans le forum 859
Nombre d'utilisateurs 350 Utilisateurs inscrits (les visiteurs non inscrits ne sont pas comptabilisés)
Ouverture du forum Jeu 27 Mai 2010 - 14:49 Age du forum (jours) 940
Date d'enregistrement du dernier utilisateur Mar 4 Déc 2012 - 16:27 Dernier utilisateur enregistré Marie-Thérèse
Date du record de connexions Ven 18 Mai 2012 - 22:46 Nombre record d'utilisateurs connectés en même temps 152
Stats générées le Ven 21 Déc 2012 - 16:31 Taille du répertoire des Avatars 402.93 Ko

A propos des visiteurs il y en a environ une douzaine qui changent en permanence, y compris de toute les régions et de l'étranger.
Joyeux Noël
le webmaster
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Mar 23 Avr 2013, 23:57

matmut a écrit:
L'avantage de la tutelle c'est qu'il est automatiquement réalisé un audit non partisan.

là il risque d'y avoir des dégâts collatéraux...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Mer 24 Avr 2013, 00:19

mouais.... pour quelqu'un qui veut devenir le chef de file des candidats apolitiques... cat

(Source la mairie de Boulogne Billancourt, dont certains forumeurs avaient fini par installer une telle rumeur la concernant).

Si l’ordonnateur des dépenses et des recettes est le maire, chaque action est contrôlée par le receveur municipal qui, comme son nom ne l’indique pas, ne dépend pas de la mairie, mais du Ministère du Budget et des Comptes publics, c’est-à-dire de l’Etat. De plus, chaque année, le Trésorier payeur général (on se souvient que les fonds municipaux sont obligatoirement déposés au Trésor), qui est tout à la fois le supérieur hiérarchique du receveur municipal et l’interlocuteur direct du Ministère auprès du Préfet et des collectivités locales, rend un rapport sur l’administration financière de toute ville.

Qu’est- ce qu’une mise sous tutelle :

L’article L1612-14 du code général des collectivités territoriales nous apprend d’abord qu’il s’agit d’une procédure liée à l’exécution du budget municipal: lors de l’examen des comptes administratifs (qui permettent de vérifier l’exécution du budget), il peut arriver que l’on constate des décalages entre le budget tel qu’il a été voté (le « budget primitif ») et le budget tel qu’il a été exécuté. Ceci n’est pas anormal, le budget n’étant jamais que prévisionnel, mais les fluctuations ne sont admises que dans une certaine mesure.

Précisons avec le code:

« dans les communes de plus de 20 000 habitants, lorsque l’arrêté des comptes des collectivités territoriales fait apparaître dans l’exécution du budget, après vérification de la sincérité des inscriptions de recettes et de dépenses, un déficit égal ou supérieur à 5% des recettes de la section de fonctionnement, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de l’Etat, propose à la collectivité territoriale les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire, dans le délai d’un mois à compter de cette saisine.

Lorsque le budget d’une collectivité territoriale a fait l’objet des mesures de redressement prévues à l’alinéa précédent, le représentant de l’Etat dans le département transmet à la chambre régionale des comptes le budget primitif afférent à l’exercice suivant.

Si, lors de l’examen de ce budget primitif, la chambre régionale des comptes constate que la collectivité territoriale n’a pas pris de mesures suffisantes pour résorber ce déficit, elle propose les mesures nécessaires au représentant de l’Etat dans le département dans un délai d’un mois à partir de la transmission prévue à l’alinéa précédent. Le représentant de l’Etat règle le budget et le rend exécutoire après application éventuelle, en ce qui concerne les communes, des dispositions de l’article L. 2335-2. [...] »

Première étape donc, l’examen de l’exécution du budget d’une année N révèle un important déficit (supérieur ou égal à 5%) des recettes de la section de fonctionnement. Le représentant de l’Etat, c’est-à-dire le Préfet, qui assure le contrôle de légalité des actes municipaux, doit alors saisir la Chambre régionale des Comptes, dont la mission est de proposer au maire un plan pour revenir à l’équilibre budgétaire.

Que se passe-t-il ensuite?

Le conseil municipal doit préparer le budget primitif de l’année N + 1, en tenant compte des recommandations de la Chambre régionale des Comptes. Vigilant, le Préfet transmet à cette dernière une copie de ce budget.

Et là, de deux choses l’une, comme le précise le même article L1612-14 du Code : soit le conseil municipal a tenu compte des recommandations de la Chambre régionale des Comptes, et tout va bien, soit il n’en a pas tenu compte, ou pas assez, et alors s’enclenche le processus de Mise sous tutelle préfectorale : la Chambre régionale des Comptes confie au Préfet le soin d’appliquer ses recommandations pour régler et rendre exécutoire le budget de la commune concernée.

C’est pourquoi on parle de mise sous tutelle, puisque l’exécution du budget n’est plus du ressort du maire, mais du Préfet. Le processus de mise sous tutelle préfectorale est un dispositif lourd, grave et relativement exceptionnel surtout dans le cas de grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Mer 24 Avr 2013, 00:27

Je vois que les attaques ne tardent pas...

Je ne suis à ce jour pas responsable de la gestion de Fontenay pas plus que de la gestion de Boulogne Billancourt.

Pour ce qu'il en est de mes ambitions éventuelles laissez moi le soin le moment venu de les définir... Pour l'instant il n'y a pas de khalife à détrôner donc inutile de s'agiter, mais je vois qu'il n'est pas trop tard pour prendre rang.

Je vais devoir me procurer un gilet pare balle...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Mer 24 Avr 2013, 00:51

Si maintenant donner une définition de ce qu'est une mise sous tutelle en relevant que suite à matmut qui écrivait L'avantage de la tutelle c'est qu'il est automatiquement réalisé un audit non partisan. vous répondiez là il risque d'y avoir des dégâts collatéraux... en m'autorisant d'introduire mon propos d'un mouais.... pour quelqu'un qui veut devenir le chef de file des candidats apolitiques... (chaton compris) c'est y voir des attaques (qui) ne tardent pas... au rythme ou vous mêmes vous dégainez votre canne.. en disant par exemple au même matmut vous divaguez
alors là study ?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Mer 24 Avr 2013, 01:09

Libellule a écrit:
Si maintenant donner une définition de ce qu'est une mise sous tutelle en relevant que suite à matmut qui écrivait L'avantage de la tutelle c'est qu'il est automatiquement réalisé un audit non partisan. vous répondiez là il risque d'y avoir des dégâts collatéraux... en m'autorisant d'introduire mon propos d'un mouais.... pour quelqu'un qui veut devenir le chef de file des candidats apolitiques... (chaton compris) c'est y voir des attaques (qui) ne tardent pas... au rythme ou vous mêmes vous dégainez votre canne.. en disant par exemple au même matmut vous divaguez
alors là study ?

j'ai l'impression que "Matmut" bénéficie d'une qualité qui n'est pas universellement répartie dans le genre humain : le sens de l'humour... le mien est assez particulier et je comprends qu'il soit inaccessible à certains interlocuteurs. Ce n'est pas grave on peut vivre sans.

Trop tard pour que je change...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Mer 24 Avr 2013, 01:36

Restez comme vous êtes. Voyez des attaques où il n'y en a pas... cat
Et admettez que c'est trop tard pour que je change aussi. allez a+
Razz

Grâce à votre Humour certains lecteurs auront l'occasion de lire comment fonctionne une tutelle de ville. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3047
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 05:25

Pierre Ramadier a écrit:
Nous sommes désormais à un an des élections municipales et nombreux sont ceux qui déjà y consacrent leurs efforts et leurs attentions.

Avant tout, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une élection locale : l'amélioration concrète de notre vie quotidienne, la tranquillité publique, l'accès de tous au logement, la protection de notre environnement, la qualité de notre service public communal, le développement économique de notre ville et de l’emploi pour les Fontenaysiens, la bonne gestion de nos finances, la nécessité d'une démocratie locale clarifiée et sereine, constituent les vrais enjeux de ces élections municipales.

C'est dans ce cadre que nous souhaitons placer notre action en recherchant dans notre ville un rassemblement nouveau basé sur la seule question qui vaille : qui peut le mieux gérer et développer notre commune ? Quelle équipe fondée sur les compétences, les valeurs mais aussi et surtout sur l'envie d'être utile ? Quel(le) maire ?

Il nous faudra dépasser les étiquettes politiques et les clivages partisans, rester ouverts à la diversité des opinions mais exigeants sur le choix de la vérité à la fois dans les diagnostics et dans les propositions.
C'est cette position d'équilibre, d'action au service de tous et non d'un camp, d'exemplarité des comportements que nous souhaitons faire entendre dans les débats municipaux à venir.

Ces Municipales à Fontenay, c'est un formidable défi et c'est surtout une véritable chance pour notre ville !
Tout à fait d’accord pour placer les enjeux locaux, dans toutes leurs dimensions mentionnées dans cette citation, avant les étiquettes politiques.
D’accord aussi sur le respect de "la vérité dans les diagnostics et propositions". Faute de quoi arrivent vite les désillusions, pour les citoyens. Puis le rejet des politiques en place.

Bâtir une équipe et un projet cohérents ne sera sans doute pas le plus difficile. Mais les candidats (et les vainqueurs) des élections ont si souvent multiplié les promesses : le défi principal sera la réception, par les Fontenaysiens dans leur diversité, d’un langage de vérité. Les débats ouverts ici (et ailleurs) avant les municipales y auront leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 05:59

J'aime bien le ton de Pierre Ramadier. On peut parler positivement sans invective ou considérations négatives sur les autres. Je ne partage pas toutes des options, mais au moins sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 06:51

Oui, d'accord quand Pierre Ramadier dit:

Citation :
Il nous faudra dépasser les étiquettes politiques et les clivages partisans, rester ouverts à la diversité des opinions mais exigeants sur le choix de la vérité à la fois dans les diagnostics et dans les propositions.

Et ce dépassement devra perdurer au delà de la campagne municipale si une telle liste devait voir le jour et obtenir la confiance des Fontenaysiens et ce quelque soit la couleur politique du ou de la Maire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 06:59

Alors il faut dès maintenant commencer les rapprochements comme le propose F.Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 07:31

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Oui, d'accord quand Pierre Ramadier dit:

Citation :
Il nous faudra dépasser les étiquettes politiques et les clivages partisans, rester ouverts à la diversité des opinions mais exigeants sur le choix de la vérité à la fois dans les diagnostics et dans les propositions.

Et ce dépassement devra perdurer au delà de la campagne municipale si une telle liste devait voir le jour et obtenir la confiance des Fontenaysiens et ce quelque soit la couleur politique du ou de la Maire.

Instruits par l'élection de la députée écolo de Fontenay il serait bon d'éviter de faire deux fois la même erreur... mais avec les socialistes il faut s'attendre à tout y compris et surtout au pire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 07:34

Le pire on l'a. Moi je n'en veux plus. Certains élus socialistes en ont eux mêmes ras le bol. Tiens une idée, on revote pour M.Damiani Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 07:53

PAMINA a écrit:
Le pire on l'a. Moi je n'en veux plus. Certains élus socialistes en ont eux mêmes ras le bol. Tiens une idée, on revote pour M.Damiani Evil or Very Mad Twisted Evil

un dimanche soir à près de 22 heures ce n'est plus le moment de plaisanter ! vous allez me flaquer des cauchemars.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 08:12

PAMINA a écrit:
Alors il faut dès maintenant commencer les rapprochements comme le propose F.Bayrou.

Oui mais permettez une certaine discrétion pour une raison très simple:

l'altérité ça ne se met pas en scène, et pour s'entendre sur le quoi de l'intérêt local, trouver les convergences, mieux vaut ne pas être sous les feux de la rampe.

Désolée mais il n'y aura pas de "reality-show" servi sur un plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 29 Avr 2013, 08:28

On appelle cela la cuisine électorale, et les gens veulent de plus en plus avoir leur mot à dire
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 06:49

Les gens qui ont leur mot à dire peuvent le dire ici ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 06:58

ici ce sera mieux pour beaucoup de gens.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 07:55

Terminus a écrit:
ici ce sera mieux pour beaucoup de gens.

effectivement ça soulage de s'exprimer, encore que l'on vous expliquera que vous n'avez rien compris et que la prochaine fois, c'est juré ils feront mieux ! La dernière fois c'était un coup d'essai et c'était de la faute de sarko !

Il faut se manifester le jour du scrutin et les virer sans distinction de parti ou de tendance !

Arrivés en même temps, faisant en permanence des alliances boiteuses, d'accord pour se partager les postes et les prébendes... donc à virer ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 19:46

Et si on faisait ici le bilan de cette mandature voire des précédentes mais vu et constaté par les citoyens que nous sommes toutes tendances confondues ?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 20:21

Robin a écrit:
Et si on faisait ici le bilan de cette mandature voire des précédentes mais vu et constaté par les citoyens que nous sommes toutes tendances confondues ?

Je pense que c'est ce qui commence à se faire chez certains habitants... ils sont un peu moins perméables à la propagande et aux discours vides de sens et plus attentifs à ce qui ne fonctionne pas ou se dégrade en ville.

Les grandes fêtes et les manifestations organisées avec notre fric pour la plus grande gloire des équipes au pouvoir depuis 40 ans lassent d'autant plus que l'on ne s'occupe pas de faire le minimum pour entretenir nos rues, nos trottoirs ou simplement ramasser convenablement des poubelles.

L'auto satisfaction affichée par le triumvirat au pouvoir est contredite par ce que nous constatons tous les jours en ville ! Ne parlons même pas de l'argent et des aides distribuées grâce à nos impôts pour de se ménager une clientèle électorale... payez, ne regardez pas ce que l'on fait de votre argent et votez pour nous !

NON il faut aller voter et les flanquer dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 21:38

Pas de problèmes papy, on va voter et faire voter. En avant le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 23:32

Pendant qu'ici certains voient dans la boxe un sport de combat, ailleurs, la fédération française remercie les intervenants.

Remerciements donnés à:

Jean-François Voguet, maire de Fontenay-sous-Bois. Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé. Gilles Saint-Gal, vice-président du Conseil Général du Val de Marne. Loic Damiani, conseiller municipal Fontenay-sous-Bois, délégué ville numérique. Gildas Lecoq, directeur de cabinet de Laurent Lafon, Maire de Vincennes. Philippe Lepape, directeur des sports à Fontenay-sous-Bois. Henri Helal, représentant les Anciens de l’INSEP. Désirée Bellaiche, présidente de l’association Neapolis. Christian Morgant, président honoraire de l’OMS de Fontenay-sous-Bois. Marc Papillion, secrétaire sénéral de la section boxe anglaise de l’Union Sportive Fontenaysienne, membre du bureau de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-play. Et un grand merci à Jean-Pierre de Vincenzi, directeur général de l’INSEP, et à toute son équipe, pour l’accueil qu’ils ont bien voulu nous réserver, et pour l’excellente organisation de cette cérémonie.

http://www.ffboxe.com/news-17204-la_ffb_rend_hommage_a_victor_young_perez.html
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 23:55

@Libellule : Que vient faire ce message ici ? moi pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Sam 04 Mai 2013, 23:57

Désolé mais je ne vois pas trop le rapport entre ce drame et la gestion actuelle ou des dernières années de la ville de Fontenay...
Pas plus d'ailleurs en quoi cette cérémonie est un fait significatif important devant orienter les votes pour les municipales...

Le souvenir est une chose, mais l'organisation passée, actuelle et à venir d'une ville en est une autre.

J'espère ne pas être hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 00:02

Robin a écrit:
@Libellule : Que vient faire ce message ici ? moi pas comprendre.

c'est un message subliminal : il faut signifier j'y étais ! en plus, moi je suis avec tout le monde : la gauche, la droite, le centre ... je rassemble... votez pour moi l'année prochaine.

Si ce n'est pas cela je suis comme Robin : moi pas comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 00:37

Robin a écrit:
Et si on faisait ici le bilan de cette mandature voire des précédentes mais vu et constaté par les citoyens que nous sommes toutes tendances confondues ?


Bonne idée. Je vous donne un chiffre 93 % des 140 engagements pris en 2008 devant les habitants ont été mis en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 00:48

Loïc a écrit:
Robin a écrit:
Et si on faisait ici le bilan de cette mandature voire des précédentes mais vu et constaté par les citoyens que nous sommes toutes tendances confondues ?


Bonne idée. Je vous donne un chiffre 93 % des 140 engagements pris en 2008 devant les habitants ont été mis en oeuvre.

on s'en fout ! vous engagements ce n'était pas ce que nous voulions... vos électeurs (moins d' 1/3 des inscrits) sont peut être contents pas nous.
Vos 140 engagements ce ne sont pas les tables de la loi ! non mais !

Il faut aller voter ! pas d'abstention ! on va les foutre à la porte !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 02:26

papy Mougeot a écrit:
on s'en fout ! vous engagements ce n'était pas ce que nous voulions...



Mais oui certainement.

Sauf que le vote n'étant pas obligatoire en France, c'est l'équipe en place, celle qui a obtenu le plus de voix (plus de 5 000 d'avance sur la liste de droite) qui met en place le programme que les électeurs ont choisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 03:22

A droite on avait des tocards, et en plus l'opinion était anti Sarko-bling-bling
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 03:36

pour les moi pas comprendre : les expressions "flanquer dehors", "foutre à la porte" m'ont fait penser à cela http://www.canstockphoto.fr/boxeur-frappement-dehors-adversaire-3016070.html A force de confondre ici ce forum avec un ring. Alors qu'ailleurs les comportements sans gants de boxe sont encore d'actualité, comme le fair play. Comme j'avais déjà montré les emblèmes des partis américains... avec gants de boxe aussi... clown ... j'ai pas pensé que vous pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 03:46

Loïc a écrit:
Mais oui certainement.

Sauf que le vote n'étant pas obligatoire en France, c'est l'équipe en place, celle qui a obtenu le plus de voix (plus de 5 000 d'avance sur la liste de droite) qui met en place le programme que les électeurs ont choisi.

Une municipalité qui a été élue par 10 682 électeurs sur 32 218 inscrits soit seulement 33,15% des inscrits, un fontenaysien sur trois...

Aujourd'hui le FdG avec les 4 379 voix sur 31 755 inscrits recueillies par Nora Saint-Gal aux dernières législatives ne représente plus que 13,69% des inscrits... Et il faut savoir que ces 4 379 voix ont été obtenues, d'une part, grâce à un vrai travail de militants comme seuls en sont encore capables les communistes et, d'autre part, grâce à la notoriété de Jean-François Voguet qui bien que seulement suppléant tenait néanmoins le devant de l'affiche....

J'expliquais cette situation il y a peu à des voisins qui n'ont plus voté aux municipales depuis Louis Bayeurte... Ceux-ci ont instantanément compris que l'on était à un tournant et que si il y avait une réelle alternative de centre gauche avec un vrai projet en 2014, il faudrait aller voter pour donner un nouvel élan à notre ville...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3047
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 04:02

Loïc a écrit:
Robin a écrit:
Et si on faisait ici le bilan de cette mandature voire des précédentes mais vu et constaté par les citoyens que nous sommes toutes tendances confondues ?
Bonne idée. Je vous donne un chiffre 93 % des 140 engagements pris en 2008 devant les habitants ont été mis en oeuvre.
Prenons un exemple d'engagement "mis en oeuvre" d'après
http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale-democratie-locale/democratie-locale/archives-des-publications/avancee-des-140-engagements/avancement-09-2012/index.html
Citation :
Engagement 31 : Afin de relier l’est et l’ouest de la ville, agir pour obtenir la bifurcation du RER A entre Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée après la station Fontenay-sous-Bois.
Résultat ?
Janvier 2012 : les Contrats de Développement Territorial (CDT), instaurés par la loi du 03/06/2010 relative au Grand Paris, déclinent sur 15 ans les bases de l’aménagement des territoires dits "stratégiques" de la région capitale. Engagée dans l’élaboration d’un CDT avec l’Etat et les villes voisines, la commune a inscrit dans ce document l’interconnexion des deux branches du RER A au niveau de la gare de Fontenay-sous-Bois
Bref, mis en oeuvre ne veut pas dire tenu ou obtenu.
Où en est ce CDT ?
Et pour l'engagement 31, rien n'est dit des réponses de la RATP, du STIF, de l'Etat (le premier ministre en a-t-il parlé lors de la présentation du plan transports Grand Paris jusqu'à 2030 ?).

On pourrait aussi parler de la piscine (engagement 59)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 04:11

Il y avait un observatoire des 140 engagements. C'est bizarre on entend ici et là que ses quelques membres encore au bout de la lunette sont complètement découragés et les autres ont laissé tomber depuis très longtemps. Il y avait même un site et un forum dédiés. Le hic promet un képi blanc en prime à toute personne retrouvant ces supports.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 04:36

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 06:44

Foutaises ces engagements. Il va falloir faire un bilan délégation par délégation, et aussi un bilan comptable. Par exemple le clu-house de grand luxe, rien que pour satisfaire Marion.

140 engagements... combien d'élus à dégager?
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 05 Mai 2013, 07:06

Loïc écrit:
Citation :
Bonne idée. Je vous donne un chiffre 93 % des 140 engagements pris en 2008 devant les habitants ont été mis en oeuvre.
Et l'engagement N°29 ou en êtes vous de sa mis en œuvre???
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 12 Mai 2013, 09:28

Bonne chance à toutes les candidates et tous les candidats aux élections municipales de 2014 à Fontenay-sous-Bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Dim 12 Mai 2013, 18:54

À vrai dire je ne souhaiterai bonne chance en toute sincérité qu'à la liste de mon choix, mon souhait public sera tourné vers la participation, qu'elle soit massive et éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 00:22

Une participation massive et éclairée +1
Ce forum sera à n'en point douter un des vecteurs de cet éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 01:04

Libellule a écrit:
Une participation massive et éclairée +1
Ce forum sera à n'en point douter un des vecteurs de cet éclairage.
Ou pas ...
La participation des citoyens dépendra surtout de l'implication des candidat-es.
Si on a une campagne « molle » , il ne faut pas s'attendre à une participation massive.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 01:53

JS a écrit:
La participation des citoyens dépendra surtout de l'implication des candidat-es.

J'ajouterais........ et si il y a une réelle possibilité de changement...

Si il s'agit juste de mettre un bulletin dans l'urne pour reconduire ceux qui sont à la mairie depuis bientôt 50 ans, beaucoup d'électeurs risquent de rester chez eux comme en 2008...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 03:29

Et que peut on imaginer pour, en tant que citoyens, inciter les inscrits à ne pas s'abstenir, juste en faisant une campagne pour VOTEZ, le reste appartenant aux candidats. Est ce qu'il existe à Fontenay un groupe ou une association contre l'abstention?
Revenir en haut Aller en bas
l'imprecateur



Messages : 204
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 03:51

Il ne vous reste plus qu'à lancer une association locale pour promouvoir le vote. Il y a même des initiatives amusantes, je connais une ville en Auvergne où un bar offre une boisson a tout électeur présentant sa carte tamponnée le jour du vote. Il y a eu par contre des précédents fâcheux comme le SAC de sinistre mémoire.

La plupart des partis seront d'accord, seuls les extrêmes bénéficient de l'abstention.
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 04:04

l'imprecateur a écrit:
La plupart des partis seront d'accord, seuls les extrêmes bénéficient de l'abstention.
Ben oui. Mais à Fontenay-sous-Bois, jusqu'à présent je n'ai pas vraiment eu l'impression que les différents partis politiques fassent en sorte que les électeurs se déplacent. Comme dit lorsqu'une grande majorité des électeurs potentiels se dit « Les jeux sont déjà faits » , il ne faut pas s'étonner d'une faible participation.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 05:38

Globalement la participation à Fontenay n'est guère différente de celle des communes avoisinantes.

Il faut bien constater que le municipales voient toujours un taux de participation plus faible que celui des présidentielles par exemple.

Certes, ça ne console pas ceux qui, comme moi, sont pour une participation citoyenne massive.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 05:56

Oui Loic, que proposez-vous pour faire diminuer l'abstention?
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 07:27

ninon a écrit:
Oui Loic, que proposez-vous pour faire diminuer l'abstention?
Probablement comme en 2008 : tout faire pour qu'il y ait un minimum de listes au premier tour ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 07:51

Les résultats des municipales à Fontenay en 2008 ( sur le site du Plateau)

http://fontenayplateau.net/scrutins_2008.htm


Soit 45,24% d'abstentions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 09:26

Etre élu avec 62,25% des voix quand il y a près de la moitié des Fontenaysiens qui ne se sont pas dérangés devrait conduire à une autre réflexion que celle de Loic.

32218 inscrits
17159 qui votent

Et la différence, soit environ 15000 Fontenaysiens, qui s'en foutent. Et si une grande partie de ces abstentionnistes venaient voter que se passerait-il?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 16:00

Emile a écrit:
Etre élu avec 62,25% des voix quand il y a près de la moitié des Fontenaysiens qui ne se sont pas dérangés devrait conduire à une autre réflexion que celle de Loic.

32218 inscrits
17159 qui votent

Et la différence, soit environ 15000 Fontenaysiens, qui s'en foutent. Et si une grande partie de ces abstentionnistes venaient voter que se passerait-il?

Que de telles évidences puissent engendrer une autre réflexion ? certainement pas !
On a le pouvoir, nous sommes là depuis plus de 40 ans et on se fout de ce que vous pouvez dire ou penser.

La solution : il faut voter et flanquer l'actuelle équipe dehors ! pas de suffrage pour les sortants et rien pour les partis qui ont dirigé la ville depuis plusieurs dizaines d'années.
Les mêmes vont essayer de revenir sous une autre forme. Ne vous laissez pas piéger.
On change l'emballage mais le contenu reste le même !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats   Lun 13 Mai 2013, 19:37

15000 abstentionnistes sur 32218 inscrits aux dernières municipales, c'est trop, scandaleusement trop. Loic a beau nous dire que c'est pareil ailleurs (cela resterait à démontrer) mais c'est une piètre consolation.

15000 personnes c'est la plus grande formation politique de la ville, et de très loin. C'est la liste la plus représentée, ce sont nos voisins, nos clients, nos amis, nos enfants.

Il va falloir faire un effort d'imagination sur ce forum pour mobiliser tous ces fatalistes ou indifférents, sans compter ceux qui habitent Fontenay et n'ont pas fait l'effort de se faire inscrire sur les listes.

Tout le monde y gagnera à commencer par la liste élue qui sera vraiment représentative d'un débat démocratique et confortée dans ses positions et ses décisions..

Le service de la communication pourrait-il lancer une campagne sur le thème

Inscrivez-vous et le jour venu... Votez.

--------
Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne des municipales de 2014 à Fontenay: considérations générales et débats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communiqué : Europe Ecologie Les Verts de Fontenay-sous-Bois s’engage dans la campagne des municipales
» les résultats officiels par bureau pour les municipales de 2014 (1er et 2nd tours)
» Peut-on être revendeur ? (et autres considérations plus cliniques autour du Froggy Mouth)
» Hygiène et autres considérations alimentaires...
» Prochaines municipales en 2015 et non en 2014???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: