Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Médiathèque : Club lecture 11-17 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Médiathèque : Club lecture 11-17 ans   Lun 07 Jan 2013, 09:21

Une initiative intéressante mise en place à la médiathèque de MONTREUIL et qu'il pourrait être intéressant de développer à la médiathèque de FONTENAY.

Dans le Mag municipal de Montreuil de mai 2011, Khadidja Ouchait a questionné Valérie Beaugier et Élodie Marchand, les bibliothécaires du club de lecture de la bibliothèque. Avec le grain de sel de Dominique Tabah, la directrice de la bibliothèque, qui n'a pas tout à fait oublié la vie d'ado…
source, page 2 et 3 de http://fr.calameo.com/read/000555811cc627a1083a1

Pourquoi un club de lecture pour les ados ?
On dit très souvent des ados qu’ils lisent peu, ou pas du tout. Pas sûr du tout. En tout cas bien plus qu’on ne le pense et pas forcément comme on l’imagine. Ils lisent, et ils ont bien envie d’en parler des bouquins, de prendre part à la discussion, de donner leur avis. L’idée donc d’un club de lecture, d’un espace pour dire « Et moi, qu’est-ce que j’en pense ? » Et pourquoi pas associer les jeunes du club au choix, à la sélection des ouvrages à mettre dans la bibliothèque, dans le rayon Passages ?

Comment ça se passe ?
Colibrije, un libraire de Montreuil, met à la disposition du club tous les mois un « office de nouveautés » d’une cinquantaine de titres. Ils en choisissent un, deux, trois, se chargent de les lire, d‘en rendre compte aux autres. Ils ont leur mot à dire. Faut-il les acheter : oui ? non ? Pour le fonds Passages ? Manière de participer à la vie de la bibliothèque.

Pourquoi avoir appelé le club de lecture Lékri Dézados ?
Un peu banal, non, « club de lecture » ? Il fallait donc trouver autre chose. Ils s’en sont chargés et ont trouvé Lékri Dézados.

Existe-t-il d’autres critères pour intégrer le club ?
Rien que l’envie de pousser la porte, de s’y pointer, d’y prendre part, librement. Et un rendez-vous une fois par mois le samedi, à 15 heures, à Desnos, salle Boris-Vian.

Combien y a-t-il de clubbers(euses) ?
Un petit cercle au départ et de bouche-à-oreille, ils sont plus de 45 aujourd’hui.

De quels genres de livres parle-t-on ?
De tout, de toutes sortes, en tout genre, pour tous les goûts… Du roman, de la fantasy, du policier, du fantastique, de la SF, des mangas, de la BD, du théâtre, des ouvrages documentaires et, bien sûr, des histoires d’amour !

En attendant que quelque chose se fasse à Fontenay pour les jeunes fontenaysiens, et vu qu'à Vincennes le club lecture est réservé aux seuls collégiens Vincennois (restons entre Vincennois ...), le plus simple est donc d'aller au club lecture Lékri Dézados de la bibliothèque de Montreuil, Robert Desnos. Ce club est ouvert à tous les ados qui aiment lire (Montreuillois ou non). Pour être précis, cette initiative est réalisée avec une toute petite librairie (Colibrije). Il serait possible de faire de même à la bibliothèque de Fontenay en partenariat avec la librairie Cyclope, par exemple.

Vous pouvez contacter Valérie à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil.
14, bd Rouget-de-Lisle
Métro Mairie-de-Montreuil
Tel 01 48 70 69 04
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Médiathèque : Club lecture 11-17 ans   Lun 07 Jan 2013, 09:24

Egalement à voir, un blog est ouvert en 2012 : http://tulikoi.blogspirit.com

Voilà une belle initiative menée afin de rendre les jeunes lecteurs ACTEURS du partage de leurs impressions sur leurs lectures. Elle mérite que les villes s'en fassent l'écho.

Dans ce blog conçu par et pour les collégiens des CDI de 6 communes du district (Fontenay/Bois, Nogent/Marne, Le Perreux, Saint Mandé,; Vincennes, Bry/Marne) vous pourrez lire les coups de coeur des ouvrages proposés par vos camarades de collège et aussi y écrire les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Médiathèque : Club lecture 11-17 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de lecture sur dijon
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» Département Archives et Médiathèque de Montauban
» soirée pyjama à la Médiathèque de la Tour-du-Pin
» Question Twin club??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: