Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Dim 13 Jan 2013, 04:49

Notre concitoyen François Chérèque qui a quitté la direction de la CFDT il y a peu rejoint la direction du think tank Terra Nova...

Citation :
Communiqué de presse à l’occasion du conseil d’administration de Terra Nova du 12 janvier 2013

Le 12/01/2013

Terra Nova vient de tenir son premier conseil d’administration renouvelé de 2013 et a élu un nouveau président en la personne de François Chérèque, qui formera un duo à la tête de Terra Nova avec Juliette Méadel, désignée directrice générale.

Le conseil d’administration de Terra Nova a confirmé les orientations qui font le sens de sa démarche, telle que l’a initiée dès sa création son président-fondateur Olivier Ferrand avec comme objectifs principaux de favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie, produire de l’expertise, proposer des solutions opérationnelles et inscrire son action dans un réseau européen et international.

La situation économique difficile et ses conséquences sociales comme politiques, ainsi que l’arrivée de la gauche au pouvoir, doivent conduire à faire évoluer Terra Nova dans la période qui s’ouvre.

François Chérèque, ancien dirigeant syndical, est reconnu pour son indépendance d’esprit vis-à-vis des partis politiques et clairement réformiste de gauche. Cela doit confirmer Terra Nova dans un engagement non partisan, dont la vocation est de réaliser des analyses, d’interpeller le gouvernement et les partis politiques et de proposer les changements et réformes utiles pour une société plus efficace et plus juste.

Juliette Méadel est ancienne avocate, docteur en droit, élue locale et haut fonctionnaire. Spécialiste des marchés financiers, elle s’est également investie dans les thématiques liées à l’innovation sociale, à l’égalité des genres et aux politiques de l’enfance. Sa désignation montre la volonté de renouvellement de Terra Nova.

Tous deux auront à cœur de poursuivre l’ample travail de réflexion entamé par les membres de Terra Nova, mais aussi d’ouvrir plus largement ses cercles de réflexion, de soumettre à la discussion publique les résultats de ses productions, d’accompagner d’éventuelles expérimentations et de construire un observatoire de l’innovation politique et sociale.

En s’appuyant sur les valeurs fondamentales portées par Terra Nova depuis sa création - la social-démocratie, l’engagement en faveur d’une Europe forte, et l’égalité républicaine -, François Chérèque et Juliette Méadel appellent tous ceux qui le souhaitent, nouveaux et anciens membres, à ouvrir cette nouvelle page de l’histoire de Terra Nova et à venir contribuer à ses travaux.
---/---
Source et suite: http://www.tnova.fr/note/communiqu-de-presse-l-occasion-du-conseil-d-administration-de-terra-nova-du-12-janvier-2013
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3442
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Dim 13 Jan 2013, 08:02

Citation :
En s’appuyant sur les valeurs fondamentales portées par Terra Nova depuis sa création - la social-démocratie, l’engagement en faveur d’une Europe forte, et l’égalité républicaine

C'est vrai que Google est notre ami, mais quelques lignes de synthèse objective sur la nature de ce mouvement et ses objectifs seraient les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
David Dornbusch

avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 48
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Dim 13 Jan 2013, 09:25

Et au passage la N°2 de la CFDT sous Chereque, notre également concitoyenne Laurence Laigo a rejoint elle le cabinet de l'excellente Najat Vallaud Belkacem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Libellule

avatar

Messages : 14230
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Dim 13 Jan 2013, 10:23

Gérard, en quelques mots, "Terra Nova" est un think tank, tout comme l'est un autre think tank "convergences", ou un troisième comme "utopia" ou un 4eme comme "Rooselvet2012" ;
Ce sont des lieux de débats ou le pouvoir est donné aux idées des membres qui les constituent - des "demos cratos" - plutôt qu'à des leaders avides de pouvoir, où les frontières syndicales, politiques sont moins marqués que dans la communication officielle des appareils nationaux.

Leurs points communs : croire aux débats autour de cette notion toute simple qu'est "la chose publique" - la Res publica-.

Fréquentent ces lieux des gens épris de liberté-de-pensée et de convictions-positives (rien n'est perdu, tout est encore possible).
Même si on ne pense pas pareil au départ,même si une étiquette politique syndicale dominante orientent leurs trajets, il doit être possible de construire ensemble reste un credo commun.

Je dirais que de tels gens se fichent des querelles de clochers des coqs et des paons de la politique qui occupent plus que nécessaire les medias ou les forums.

Bien sûr ces organisations ont besoin de leaders qui ont un peu pignon sur rue, mais pas seulement, et leur réelle force tient à ce qu'ils osent s'appuyer sur "le temps que ses membres" - le fameux "carpe diem" dirais-je, veulent bien consacrer à structurer à la création d'un pouvoir détaché des combats politiques trop partisans.

Ps : cette définition n'a rien de formel bien sûr, mais croyez moi c'est une bonne piste de réflexions. Je fais comme vous, Gérard, je raconte à ma manière en laissant à chacun le soin de se retrouver ou non dans mes propos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3442
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Dim 13 Jan 2013, 10:35

Merci. Très intéressant. Je vais réfléchir à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Dim 13 Jan 2013, 21:11

Une petite précision omise par Libellule, ce think tank est proche du Parti Socialiste
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Mar 15 Jan 2013, 06:10


En passant. Notre concitoyen F.Chéreque, un peu "gauche" d'allure mais réformiste sincère et ouvert, peut apporter de bonne idées à Terra Nova. Mais je plains celle qui a rejoint Najat Vallaud. Je la trouvais pimpante, rieuse et avec un bon discours. Que lui est-il arrivé à la tête de la"com" gouvernementale? elle est stressée, mauvaise, les yeux fixes et tristes, courant après les éléments de langage de la langue de bois. C'est triste, elle devrait prendre du repos. Je l'attends ce soir sur la 2 avec notre concitoyen Y. Calvi.



Dernière édition par GUIZMO le Mar 15 Jan 2013, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Mar 15 Jan 2013, 09:46

Citation :
Que lui est-il arrivé à la tête de la"com" gouvernementale? elle est stressée, mauvaise, les yeux morts et tristes, courant après les éléments de langage de la langue de bois. C'est triste, elle devrait prendre du repos.

Imaginez que l'on vous charge de la com des socialistes, vous auriez le moral?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Mar 15 Jan 2013, 10:26

WOOH a écrit:
Imaginez que l'on vous charge de la com des socialistes, vous auriez le moral?

Depuis le 3 janvier elle est épaulée par Claude Sérillon....
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Mar 15 Jan 2013, 21:32


Son engagement (dans les 2 sens) n'a surpris personne. Journaliste il manquait d'impartialité sur une chaîne publique, éditorialiste il a défendu ensuite normalement ses idées.
Espérons que lui il restera agréable et avec assez d'humour sur son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Ven 18 Jan 2013, 09:26

Et il rejoint le gouvernement en tant que Monsieur Pauvreté...

Citation :
Chérèque, M. Pauvreté du gouvernement: la CFDT affirme son autonomie
AFP Par Elahe MEREL | AFP – il y a 1 heure 29 minutes

François Chérèque chargé du suivi du plan gouvernemental sur la pauvreté, Laurence Laigo, autre ex-dirigeante de la CFDT, dans un cabinet ministériel: autant de nominations reflet d'une proximité idéologique entre le gouvernement et le syndicat réformiste qui proclame toutefois son autonomie à l'égard de tout pouvoir.

Depuis qu'il a quitté fin novembre la tête de la CFDT, François Chérèque, 56 ans, a accumulé les postes: il a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), a pris la présidence de Terra Nova, centre de réflexion proche du PS, il sera aussi le "M. pauvreté" du gouvernement, fonction attribuée en tant que haut fonctionnaire.

De son côté, Laurence Laigo, qui était jusqu'au mois dernier l'une des neuf dirigeants de la CFDT, a quitté ses fonction pour rejoindre le cabinet de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, comme conseillère.

Les promotions d'ex-dirigeants cédétistes ne s'arrêtent pas là : Nicole Notat, figure emblématique de la CFDT a accepté une mission au cabinet de la ministre l'Economie numérique Fleur Pellerin, tandis que Jacky Bontems, ex-numéro deux de la centrale et ex-conseiller du candidat François Hollande, devrait entrer au futur Commissariat général à la stratégie, selon des informations de presse.

Le nouveau leader de la centrale, Laurent Berger, prend ses distances: "François Chérèque était fonctionnaire avant d'entrer à la CFDT (...) il est toujours fonctionnaire. Il a maintenant une vie professionnelle propre. Je ne suis pas concerné par ce qu'il fait". Mais, ajoute-t-il, "chacun reconnaîtra ses compétences" en tant que haut fonctionnaire.

Il n'empêche que ces nominations successives vont alimenter l'image d'un syndicat proche du pouvoir au moment où la CFDT vient de signer un accord sur l'emploi avec le patronat, rejeté par la CGT et FO.

La centrale entend couper court à ces interprétations: "La CFDT affirme tous les jours son autonomie vis-à-vis du politique, elle défend les salariés du mieux qu'elle peut et est autonome vis-à-vis de tout gouvernement quel qu'il soit", affirme à l'AFP Marcel Grignard, l'un de ses dirigeants.

"On ne revendique aucune place privilégiée" auprès du gouvernement, ajoute-t-il en soulignant que la direction de la centrale a signé jeudi "en toute liberté et autonomie" l'accord sur l'emploi. La centrale avait paraphé également des accords sous un gouvernement de droite, comme en 2007 (la réforme Larcher), rappelle-t-il.

Mais, "il y a des passerelles idéologiques évidentes entre le syndicat réformiste" adepte du dialogue social et la sociale démocratie prônée François Hollande, souligne un chercheur.

"La CFDT a toujours été très proche de François Hollande, la source en est le delorisme et la référence à Jacques Delors auprès de qui M. Hollande a fait ses classes", ajoute-t-il.

Luc Bérille, secrétaire général de l'Unsa, autre syndicat réformiste proche de la CFDT, voit également une "convergence de réflexion" entre les organisations réformistes et le gouvernement actuel. "Il ne s'agit pas de connivence", affirme-t-il auprès de l'AFP.

"Au sein du PS, tout le monde n'a pas la même approche", relève-t-il. Ainsi l'accord sur l'emploi a fait grincer des dents "à tous ceux qui à gauche ont une vision étatiste du social, comme certains courants au PS, le PCF et le Parti de gauche".

La proximité entre la CFDT et des courants du PS n'est pas nouvelle: le père de François Chérèque, Jacques Chérèque, avait été ministre de Michel Rocard entre 1988 et 1991, après avoir été le numéro deux d'Edmond Maire à la CFDT.
Source: http://fr.news.yahoo.com/ch%C3%A9r%C3%A8que-charg%C3%A9-suivi-plan-gouvernemental-lutte-contre-pauvret%C3%A9-151525985.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Ven 18 Jan 2013, 11:05

Bernard Thibaud deviendra quoi a la fin de son manat?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Lun 02 Jan 2017, 22:10

http://www.lemonde.fr a écrit:
François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est mort

L’ancien syndicaliste, qui était âgé de 60 ans, souffrait d’une leucémie diagnostiquée en septembre 2015.

LE MONDE | 02.01.2017 à 10h58

En avril, François Hollande l’avait nommé Haut commissaire à l’engagement civique. Mais une brutale rechute de sa maladie l’avait conduit à démissionner, le 8 juin, du Haut-Commissariat, remplacé par son adjoint, Yannick Blanc. « Je veux me concentrer totalement sur ma maladie pour être plus efficace, écrivait-il à un ami. J’y crois même si cela doit être un peu long ».

« Francois Chérèque est décédé. Mes pensées vont à sa famille, aux militants et tous ceux qui ont connu l’homme exceptionnel d’engagement et d’humanité qu’il était. Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher », a salué sur son compte Twitter, Laurent Berger, qui lui a succédé comme secrétaire général de la CFDT.
Source: http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/01/02/francois-chereque-ancien-secretaire-general-de-la-cfdt-est-mort_5056427_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14230
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Mar 03 Jan 2017, 00:37

Hommage de Terra Nova à François Chérèque

François Chérèque s’est éteint le lundi 2 janvier au matin au terme d’une longue maladie. Ancien secrétaire général de la CFDT, il était le Président de Terra Nova depuis 2012. C’était un homme énergique et droit, un homme de caractère. Tous ceux qui l’ont connu se souviendront de sa franchise et de son courage. Défenseur sourcilleux de notre indépendance, il avait permis à Terra Nova de se redresser après le décès de notre fondateur, Olivier Ferrand. Il aura été, cinq années durant, le gardien exigeant de nos valeurs. La maladie n’avait pas entamé sa détermination à agir au service de nos idées et de nos convictions. Il avait notamment porté, encore tout récemment, notre proposition d’un revenu minimum décent en faveur des plus démunis. Depuis qu’il avait quitté la CFDT, il avait consacré ses efforts à la cause des plus pauvres et au développement de l’engagement civique. Le combat pour la justice et la solidarité, ainsi que la foi dans l’action collective ne l’auront jamais quitté. François Chérèque savait pour qui il parlait.
Avec lui, Terra Nova perd plus qu’un président : un ami fidèle et l’un des plus solides chaînons de la tradition réformiste qu’il nous appartiendra désormais de faire vivre sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova   Mar 03 Jan 2017, 05:50

http://www.leparisien.fr a écrit:
Fontenay se souviendra du plus célèbre de ses syndicalistes
Laure Parny|02 janvier 2017, 17h50

Il était d’un naturel discret, mais depuis quelques années, il participait à certains événements dans sa ville de cœur : Fontenay. Le syndicaliste CFDT François Chérèque, décédé ce lundi, habitait la commune depuis de longues années. L’homme de 60 ans vivait aux Ardoises, dans le Val-de-Fontenay. L’ancien secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012, « visiblement fatigué » selon les participants, s’était rendu à la dernière rencontre #FontenayCestVous à Bois-Cadet, le 13 décembre dernier.

« Je salue la mémoire du syndicaliste, Fontenaysien de cœur, qui a toujours eu un œil attentif à la vie locale », a immédiatement réagi le maire de Fontenay, Jean-Philippe Gautrais (FDG).

En 2014, Jean-François Chérèque avait présidé le comité de soutien de Patrice Bédouret, alors maire adjoint aux finances. Cette première candidature indépendante à Fontenay d’un membre du Parti socialiste « tendance réformiste » avait séduit le syndicaliste. Il était alors président du conseil d’administration du « Think tank » de gauche Terra Nova et de l’Agence du service civique. Début 2014, il avait ainsi participé à un meeting du candidat socialiste à la salle Jacques-Brel, à une cérémonie de vœux politiques et il avait rédigé des textes diffusés sur les tracts du candidat.

« J’avais été frappé par la simplicité de cet homme, raconte Patrice Bédouret. La première fois que je l’ai vu au bar du Village, on a parlé rugby, il adorait ça. Il était humble et doté d’une forte intelligence politique. » Le premier fédéral du PS Val-de-Marne, Jonathan Kienzlen, a, lui, rappelé l’action de François Chérèque « pour défendre les droits des travailleurs sans sectarisme. »

Le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF) a également rendu hommage à François Chérèque. « Une figure du syndicalisme disparaît, reste le souvenir d’un homme d’engagement. »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-se-souviendra-du-plus-celebre-de-ses-syndicalistes-02-01-2017-6517125.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre concitoyen François Chérèque rejoint Terra Nova
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hollandeland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes
» Les forces françaises en OPEX
» Les actualités de la Marine Française
» Shadow cabinet de François Bayrou
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: