Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14489
Date d'inscription : 30/05/2011

Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale Empty
MessageSujet: Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale   Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale EmptyJeu 17 Jan 2013, 16:24

Si elle est confirmée, voici une excellente nouvelle pour notre balance commerciale....

Certains vont sans doute faire les fines bouches et critiquer cette vente d'avions de combat français à l'Inde qui pourra éventuellement les utiliser contre le Pakistan mais, dans le contexte actuel de l'emploi, l'important n'est-il pas que les ouvriers de Dassault aient du travail ?

Et en finale il ne s'agit que d'un échange de bons procédés avec l'Inde: on délocalise vers ce pays une partie de notre informatique, on lui fait fabriquer nos médicaments et en retour il nous commandes des engins de guerre...

Elle n'est pas belle la vie ?

Citation :
EXCLUSIF AFP - L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 Rafale
17 janvier 2013 à 15:17

L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, 63 de plus que les 126 en négociation, ont indiqué jeudi à l'AFP des sources proches des discussions.

Cette perspective a été évoquée lors de la visite du ministre indien des Affaires étrangères Salman Khurshid à Paris la semaine dernière, ont indiqué ces sources, alors que le Rafale était engagé dans des opérations de guerre au Mali.

"Il y une option pour l'achat de 63 appareils supplémentaires pour lesquels un contrat séparé devrait être signé. Actuellement, le contrat en négociation porte sur 126 avions", a déclaré une source proche des pourparlers.

Mais "on parle aussi de la suite", y compris de tranches de commande supplémentaire, a ajouté une autre source.

Le président François Hollande devrait se rendre en Inde le mois prochain, selon l'Elysée.

L'achat de 126 Rafale a été évalué à 12 milliards de dollars par la presse indienne. Une commande supplémentaire pourrait porter le total à 18 milliards, bien que le montant dépende de l'issue de négociations qui se déroulent dans le plus grand secret.

En janvier 2012, l'Inde avait préféré le Rafale au Typhoon, construit par le consortium Eurofighter formé des groupes britannique BAE Systems, européen EADS et italien Finmeccanica, pour équiper son armée de l'air. Dassault et le ministère indien de la Défense poursuivent des discussions pour finaliser le contrat.

Complexité de ce genre de dossier

Les 18 premiers Rafale seraient construits en France, les 108 suivants assemblés en Inde par Hindustan Aeronautics Ltd., champion de l'aéronautique que New Delhi a choisi comme maître d'oeuvre.

"Le premier appareil sera livré trois ans après la signature du contrat", a déclaré une de ces sources à l'AFP.

"Cela correspond au délai nécessaire pour la chaîne de production, l'armée indienne ayant besoin d'abord d'appareils biplace, alors que Dassault comme les autres constructeurs produisent actuellement des monoplaces", a expliqué un expert.

L'Inde demande des compensations (offset) à hauteur de la moitié du contrat au bénéfice de son industrie. Dassault et HAL doivent identifier les secteurs où des industriels indiens peuvent contribuer au programme. "Les négociations sur les off-sets avancent bien", a assuré une source proche du dossier.

Des spécialistes insistent sur la complexité de ce genre de dossier, alors que des échéances évoquées pour la conclusion du contrat sont dépassées les unes après les autres. L'Inde avait pensé aboutir l'année dernière, puis mentionné la fin de l'année budgétaire au 31 mars 2013.

"Aucune date butoir n'a été fixée, a déclaré un responsable proche du dossier. Les négociations progressent bien et nous pouvons espérer que le contrat sera signé dans une période raisonnable".

Jeudi dernier, le ministre Salman Khurshid s'était montré encourageant. "Les bons vins français mettent du temps à parvenir à maturité, il en est de même pour les bons contrats", avait-il déclaré. "Attendez un petit peu que le bouchon saute et vous aurez un bon vin à goûter".

La finalisation du contrat indien représenterait un succès considérable pour Dassault et la France qui cherchent depuis des années à exporter cet appareil multirôle.

Un contrat en Inde pourrait influencer le choix du Brésil qui a besoin de 36 avions de combat. Dassault vise aussi les Emirats Arabes Unis, la Malaisie et le Canada.

L'Inde a annoncé son choix après que le Rafale ait fait ses preuves dans la guerre en Libye en 2011. L'appareil participe aux frappes contre des groupes islamistes au Mali.

De nouvelles tensions ont éclaté début janvier entre l'Inde et le Pakistan qui se sont livré trois guerres depuis 1947. La signature d'un gros contrat franco-indien sur le Rafale pourrait provoquer l'ire d'Islamabad, selon des spécialistes de la région.
Source: http://www.liberation.fr/depeches/2013/01/17/exclusif-afp-l-inde-pourrait-commander-jusqu-a-189-rafale_874697


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 17 Jan 2013, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14489
Date d'inscription : 30/05/2011

Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale Empty
MessageSujet: Re: Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale   Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale EmptyJeu 17 Jan 2013, 16:28

Pour mémoire rappelons les réactions des syndicats à l'annonce du marché avec l'Inde l'année dernière...

Citation :
Le Point.fr - Publié le 31/01/2012 à 19:22 - Modifié le 31/01/2012 à 19:23
Rafales en Inde : les syndicats de Dassault Aviation réclament des hausses de salaire

La vente des avions de combat en Inde donne des arguments aux représentants des salariés pour obtenir la satisfaction à leurs revendications.

Les organisations syndicales de Dassault Aviation se sont félicitées mardi de la forte probabilité de vendre des Rafale en Inde, mais demandent à la direction de revoir ses propositions salariales et le quasi-gel des embauches depuis deux ans, a-t-on appris auprès d'elles. "Cette nouvelle tant attendue par les salariés intervient dans un contexte social tendu. Les syndicats ont été reçus aujourd'hui (mardi) par la direction qui nous a dit que tant que ce contrat (Rafale) n'était pas signé, elle n'avait pas l'intention de revoir sa politique salariale", a déclaré Raymond Ducrest de la CFDT.

Les syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO) ont refusé en bloc les propositions de la direction en matière de négociation annuelle obligatoire et appellent les salariés à la mobilisation régulièrement depuis le 30 novembre en effectuant des arrêts de travail répartis sur plusieurs jours. "Aujourd'hui, les salariés ne comprendraient pas dans un tel contexte que la direction n'en fasse pas un peu plus sur les salaires et l'emploi", a assuré Raymond Ducrest qui estime que "le climat social s'est dégradé" chez Dassault Aviation.

La direction propose 1 % d'augmentation générale pour les non-cadres, une augmentation individuelle pour les non-cadres de 1,3 % et de 2,5 % pour les cadres, selon les syndicats. "On est dans une situation où l'emploi est à la traîne depuis un certain nombre de mois, des départs ne sont pas remplacés, il y a des charges de travail supplémentaires avec du stress supplémentaire. Il faut répondre très rapidement aux appels d'offres et les équipes manquent d'effectifs", a dit le syndicaliste. L'avion de combat de Dassault Aviation, qui emploie un peu plus de 8 000 salariés en France, a été sélectionné par l'Inde dans le cadre d'un colossal appel d'offres de 12 milliards de dollars (9,11 milliards d'euros) visant à lui livrer 126 avions de chasse.
Source: http://www.lepoint.fr/economie/rafales-en-inde-les-syndicats-de-dassault-aviation-reclament-des-hausses-de-salaire-31-01-2012-1425959_28.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14489
Date d'inscription : 30/05/2011

Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale Empty
MessageSujet: Re: Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale   Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale EmptyDim 19 Mai 2019, 17:08

2019

Citation :
Indonésie : atterrissage en urgence de Rafale français à cause de la météo
Le Parisien avec AFP| 19 mai 2019

Sept avions de combat de l’armée française ont été forcés d’atterrir en urgence dans la province d’Aceh, dans l’extrême nord de l’Indonésie, en raison du mauvais temps, a annoncé dimanche un responsable de l’armée de l’air indonésienne.

Les Rafale ont réussi à atterrir en sécurité dans la province d’Aceh, à la pointe de l’île de Sumatra, après avoir participé à un exercice.

Ils avaient décollé du porte-avions Charles de Gaulle dans l’océan Indien, à cent milles marins à l’ouest de la zone économique exclusive de Sumatra, a précisé le chef de la base aérienne d’Aceh, Hendro Arief.

Les avions ont ensuite été déroutés vers la base aérienne la plus proche, la base Sultan Iskandar Muda, à Aceh Besar.

« Nous avons effectué une inspection de sécurité et de dédouanement. Tout était en ordre », a déclaré Hendro Arief. Les équipages ont tous coopéré et aucun d’entre eux ne portait d’armes, a-t-il ajouté.

Cinq des avions sont retournés à leur porte-avions dimanche, tandis que deux autres sont toujours à la base aérienne indonésienne.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/indonesie-atterrissage-en-urgence-de-rafale-francais-a-cause-de-la-meteo-19-05-2019-8075304.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale Empty
MessageSujet: Re: Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale   Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YOUPPIE! Bonne nouvelle pour moi
» Bonne nouvelle pour les PACSés
» histoires drôles pour ce détendre bonne lecture
» Des images de chats pour notre horloge
» Bonne Lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: