Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 la démocratie en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: la démocratie en question   Mar 12 Fév 2013, 21:19

On lit dans la revue Citoyens 94 un texte annonçant sous le couvert d'un dialogue démocratique, selon l'expression de l'adjointe chargée de la promotion, de l'organisation et de la valorisation, de cette vertu sociétale, Mme Tricot-Devert proche du PC.

Rythmes scolaires, Grand Paris, logement, environnement urbain, quartiers et cités, traitement de l’incivilité, coopération internationale… voilà quelques-uns des sujets dont la ville de Fontenay souhaite débattre avec ses habitants à l’occasion d’une série de rendez-vous tous les jeudis soir du mars à juin.

On est loin des habituelles préoccupations de réunions de quartier, entre les poubelles mal rangées, les crottes de chien et le manque de stationnement. « Nous avons beaucoup progressé sur ces questions pratiques grâce aux remarques des habitants, mais il s’agit ici de se projeter dans la ville que nous voulons pour demain, de s’interroger par exemple sur le logement et la densification. Les avis des citoyens nous intéressent« , motive Jean-François Voguet, le maire de la ville.

Cette série de réunions s’inscrit dans une démarche plus globale de rendez-vous que la commune a regroupées sous le vocable de Rencontres pour Fontenay. On y trouve aussi bien les manifestations liées à l’élaboration de l’agenda 21 que le rallye vélo, la fête de la citoyenneté, les Handicapades, ou encore des réunions thématiques organisées avec les bureaux de conseils de quartier sur les jardins partagés, la requalification de la Redoute et de l’îlot Barbe, le commerce de proximité… « Nous mettons en place ces rencontres avec les bureaux de conseils de quartier et les associations depuis l’automne dernier. Elles se déclinent autour de deux thématiques : le vivre ensemble et le devenir de la ville », détaille Sylvie Tricot-Devers, maire-adjointe à la démocratie locale. « Ces initiatives de démocratie locale viennent en complément des conseils de quartier, de l’ouverture au public des commissions municipales, des interruptions en séance du conseil municipal pour laisser des publics s’exprimer ou encore de la retransmissions sur Internet en direct et différé de ces conseils municipaux », reprend le maire.

A un an des municipales, cette initiative ne risque-t-elle pas d’être perçue comme électoraliste ? La maire-adjointe s’en défend. « On ne peut pas faire ce reproche car ces rencontres s’inscrivent dans la continuité de toutes les initiatives précédemment citées qui associent les citoyens. Et comme nous le disons aux habitants : le meilleur moyen pour chacun de se prémunir de toute dérive partisane est de participer! »

Le programme complet des Rencontres pour Fontenay et de ses rendez-vous du jeudi soir est en cours de finalisation. Il sera mis en ligne sur le site de la ville.


Quelques commentaires s'imposent:
On est loin des habituelles préoccupations de réunions de quartier, entre les poubelles mal rangées, les crottes de chien et le manque de stationnement
quel mépris pour les questions posées par ceux qui habitent Fontenay et demandent un environnement respecté. Pour le stationnement, on aligne quelques zones bleues arbitraires, sans surveillance, et on passe à autre chose.

Nous avons beaucoup progressé sur ces questions pratiques grâce aux remarques des habitants, mais il s’agit ici de se projeter dans la ville que nous voulons pour demain, de s’interroger par exemple sur le logement et la densification. Les avis des citoyens nous intéressent« , motive Jean-François Voguet, le maire de la ville.
Au bout de près d'un demi siècle de management de la ville il est temps en effet de se projeter dans la ville que nous voulons demain sans pour autant négliger celle que nous voulons pour aujourd'hui. La densification de notre habitat, le pourcentage de logements sociaux, l'environnement sous toutes ses formes -sécurité, économie, commerce local, agrément, services publics... autant de thèmes sans cesse rappelés, souvent en vain, aux élus.

Elles se déclinent autour de deux thématiques : le vivre ensemble et le devenir de la ville », détaille Sylvie Tricot-Devers, maire-adjointe à la démocratie locale. « Ces initiatives de démocratie locale viennent en complément des conseils de quartier, de l’ouverture au public des commissions municipales,

En 2012 cette élue a préféré faire l'impasse sur la réunion de conseils de quartiers sur le Plateau pour éviter les observations qui l'auraient sans doute contrariée, en 2013 le premier conseil de quartier voit son ordre du jour collectivement rédigé par le bureau de ce conseil, modifié arbitrairement en mairie, sans aucune concertation. Il est en effet urgent de revenir aux règles fondamentales de la démocratie occidentale, ne serait-ce qu'en convainquant les citoyens que leur démarche est utile, et leur parole écoutée. Au contraire le frein est mis sur l'appel fait à leur participation, invitations à la dernière minute, pas de calicots, organisation souvent défaillante (sono par exemple).
Il y aura sans doute des participants à ces jeudi pré-éléctoraux du Fontenay de demain, mais qui croit vraiment maintenant aux engagements qui seront pris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démocratie en question   Mar 12 Fév 2013, 21:50

.... coopération internationale… voilà quelques-uns des sujets dont la ville de Fontenay souhaite débattre avec ses habitants

c'est en effet un sujet très prioritaire bien avant les vulgaires questions posées par les habitants électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: la démocratie en question   Mer 13 Fév 2013, 19:19

Il serait souhaitable que cette charmante personne révise la définition de "démocratie" avant de nous en abreuver.
Tenant compte de ses actions sa définition doit-être : "vous discutez, moi je décide et circulez y a rien à voir."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démocratie en question   Mer 13 Fév 2013, 20:40

Elle est tellement fan de démocratie (à la mode des pays de l'Est), que lorsque l'opinion ne lui est pas favorable, ce qui est fréquent la concernant, elle supprime l'expression de l'opinion. Zéro conseil de quartier du Plateau en 2012, sabordage des réunions des habitants (troc vert, rencontre des voisins)
Merci Mme Tricot Devert, maire adjointe chargée de de la vie démocratique bounce confused alien
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la démocratie en question   Mer 13 Fév 2013, 21:50

M’enfin Gérard, j’ai bien noté les bon mots qui émanent du Service des Travaux Dirigés (S.T.D.) et que vous reprenez dans vos commentaires :

« On est loin des habituelles préoccupations de réunions de quartier, entre les poubelles mal rangées, les crottes de chien et le manque de stationnement »

« Nous avons beaucoup progressé sur ces questions pratiques grâce aux remarques des habitants, mais il s’agit ici de se projeter dans la ville que nous voulons pour demain »

Mais à ce que je vois, vous ne les connaissez pas tous

« Parler de Fontenay, de son présent et de son futur, du « Vivre ensemble, (est une) formule (qui) ne doit pas devenir un emblème ou un slogan. Cela doit rester un engagement concret, chargé de valeurs humaines, du souci des autres, de solidarité ».

« À Fontenay-sous-Bois, la vie citoyenne est très riche. Les conseils de quartiers, les commissions municipales, les réunions publiques mobilisent des centaines de personnes ».

A la question : En somme, vous voulez apporter la discussion là où se trouvent les Fontenaysiens, plutôt que de les réunir dans une salle ?

Réponse du S.T.D. : « Oui. Mais il ne s’agit pas seulement de débattre. Il s’agit surtout de provoquer des rencontres. Des rencontres entre habitants d’horizons et d’opinions différentes, entre jeunes et moins jeunes, entre habitants de tel et tel quartier. Des rencontres pour se parler, certes, mais aussi pour partager des valeurs communes, mieux se connaître, mieux se comprendre. Dans cette optique, oui, nous voulons aller vers les gens ».

« Cela dit, il y aura des débats aussi »

A la question : Allez-vous solliciter la participation des habitants ?

Réponse du S.T.D. : « Nous proposons aux associations, aux bureaux des conseils de quartier de s’inscrire dans ces Rencontres, afin qu’elles soient nourries de leur énergie et de leur créativité. Ceux qui y participent viennent avec leurs préoccupations et leurs idées »


et de citer en exergue ceci :



« La vie, c’est comme une bicyclette,
il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein

qui en vaut une autre que je vous soumets : ""le comble du coureur cycliste, c'est de descendre de son vélo pour se regarder pédaler"" avec cette morale à la clef :

Vous voyez bien Gérard, le S.T.D. est prêt à débattre avec tout le monde pour peu que cela soit en terrain neutre.

lol!lol!lol!lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démocratie en question   Mer 13 Fév 2013, 22:39

Et qu'on soit de l'avis de STD comme vous dites. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démocratie en question   Jeu 14 Fév 2013, 07:51

Je lis dans le journal de la ville que le conseil de quartier du Plateau aura lieu le mercredi 14 février. Mais le 14 c'est un jeudi.
La même chose était arrivée lors de la réunion entre voisins. Le service de la communication est-il incapable de lire un calendrier? ou alors c'est une manoeuvre pour qu'il y ait le moins de monde possible?
Il parait qu'il y a une responsable de la vie démocratique et même un chef de service des quartiers. Deux fois en 4 mois c'est trop, et en plus cette histoire d'ordre du jour modifié. A quoi jouent ces gens là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démocratie en question   Jeu 14 Fév 2013, 08:37

Je suis furieux, j'étais en route pour Michelet ce soir quand une voisine m'a dit que c'est demain. Je lui ai montre le journal de la ville, et.c'est exact le 14 c'est jeudi et pas mercredi.
Du coup je n'irai pas. Faudrait pas prendre les gens pour des c...s
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la démocratie en question   Jeu 14 Fév 2013, 09:22

Ah! Kik est amoureux flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démocratie en question   Jeu 14 Fév 2013, 16:03

Faut pas confondre le conseil de quartier avec la saint Valentin. Avec STD pas de confusion possible
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: la démocratie en question   Jeu 14 Fév 2013, 18:55

KIK a écrit:
Je suis furieux, j'étais en route pour Michelet ce soir quand une voisine m'a dit que c'est demain. Je lui ai montre le journal de la ville, et.c'est exact le 14 c'est jeudi et pas mercredi.
Du coup je n'irai pas. Faudrait pas prendre les gens pour des c...s

NON il ne faut surtout pas agir ainsi, ne pas venir c'est donner des arguments à ceux qui aimeraient voir notre quartier silencieux. Il faut venir pour montrer qu'on n'est pas aussi c..s qu'ils ne le croient.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: la démocratie en question   Jeu 14 Fév 2013, 20:08

"Bon ne s'écrie pas avec un c", comme me disait hier après-midi, une amie au sujet de la démocratie.

à ce soir xxxxxxxxxxxxxx 20h30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démocratie en question   Jeu 14 Fév 2013, 20:31

J'avais cru comprendre en entendant les déclarations des leaders de l'UMP, du FDG, du PC, du PS localement ou nationalement que l'heure était au RASSEMBLEMENT. Madame Sylvie Tricot Devert, élue communiste, ne semble pas être de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
 
la démocratie en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démocratie, Humanisme et Capitalisme
» question sur les cases du relevé 24
» Droit de l'homme et démocratie
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une question pour vos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Comment votent les élus dans leurs instances-
Sauter vers: