Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Société Générale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14382
Date d'inscription : 30/05/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Grève pour l'emploi à la Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2013, 20:40

Rappel du premier message :

Les salariés de la Société Générale ont bien raison de s'inquiéter car souvent l'externalisation du backoffice précède la délocalisation de celui-ci....

Et si demain il y avait des milliers de mètres carrés inoccupés au Val, pôle bancaire de l'Est parisien ?

AFP a écrit:
08/01/2013 à 20:16
Grève à la Société Générale pour l'emploi et les salaires

Les syndicats de la Société Générale, craignant des suppressions de postes et des fermetures d'agences, ont lancé un appel à la grève, suivie mardi par 6,1% des salariés et qui n'a pas perturbé l'activité, selon la direction.

Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO et SNB CFEC-CGC se mobilisent à la veille d'une réunion sur la gestion de l'emploi et alors que les syndicats ont jusqu'à jeudi pour se prononcer sur le projet d'accord sur les salaires.

"La grève est inégalement suivie", avait commenté dans la matinée auprès de l'AFP Thierry Pierret (CFDT).

Selon lui, les "fonctions supports et back office dans les services centraux craignent une externalisation".

"Pendant qu'on se mobilise sur 630 emplois industriels dans l'est de la France (allusion au site ArcelorMittal de Florange, ndlr), dans les banques et assurances on détruit en silence des milliers d'emplois, de manière opaque parce qu'ils s'arrangent pour faire ça sous anesthésie générale" en "utilisant les départs naturels" ou volontaires, a-t-il ajouté.

"Sur les 15 dernières années, le secteur de la banque a détruit des milliers d'emplois mais en a toujours créé plus en contrepartie jusqu'à cette année, notamment par le développement de la banque de financement et d'investissement, mais désormais cette courbe est inversée", a affirmé M. Pierret.

Les syndicats craignent également des fermetures d'agence. "On sait que tous les projets sont dans les cartons, ils n'attendent plus que l'accord sur l'emploi soit signé pour les mettre en musique", a indiqué Maryse Gauzet, déléguée nationale FO.

L'absence d'augmentation salariale collective pour la deuxième année consécutive est l'autre source de mécontentement des syndicats.

Avec 300 euros de prime pour les salaires inférieurs à 36.500 euros annuels, les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont "vraiment ridicules", selon Mme Gauzet.

"Le discours de crise pouvait s'entendre l'année dernière. Cette année on va servir les actionnaires mais rien pour les salariés", a déploré M. Pierret.

Une porte-parole de la direction a fait valoir auprès de l'AFP que "la réduction des coûts reste un levier", mais assuré qu'"il n'y a pas de plan global de suppressions de postes à l'échelle du groupe".

La Société générale, qui compte 42.000 salariés (hors filiale), avait annoncé à l'automne 2011 la suppression de 880 postes dans la banque d'investissement.
Source: http://actu.orange.fr/france/greve-a-la-societe-generale-pour-l-emploi-et-les-salaires-afp_1284598.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal



Messages : 18760
Date d'inscription : 06/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016, 14:58

Le problème d'emploi étant visiblement opaque... et tournant en rond.
On ne sait toujours pas qui est demandé et combien de postes sont à pourvoir.... pour le bla-bla c'est plus brillant.

Evoquons la manne financière qui devait se déverser sur Fontenay grace à la société générale dont l'un de nos contributeur affirmait qu'elle était bénéfique et allait diminuer nos impôts...

Nous aurait on une fois de plus raconté des histoires ? parce qu'en matière de diminution des impôts, chez moi ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14382
Date d'inscription : 30/05/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016, 15:06

tonton christobal a écrit:
Le problème d'emploi étant visiblement opaque... et tournant en rond.
On ne sait toujours pas qui est demandé et combien de postes sont à pourvoir.... pour le bla-bla c'est plus brillant.

Pour le coup et concrètement, l'annonce pointée par Libellule concerne UN poste d'ingénieur infra...

Libellule a écrit:
Et pour ceux où celles en recherche d'emplois
http://emploi.silicon.fr/723979/expert-infrastructures-hf/

Après si l'on regarde sur les sites de la CFDT et de la CGT Société Générale, on peut constater que pour l'heure leur préoccupation est le projet de réorganisation des Pôles Services Clients qui devrait entrainer des suppressions de postes ce qui correspond à la tendance actuelle du secteur bancaire du fait de la numérisation de celui-ci...

A ce sujet rappelons qu'il était initialement prévu par le gouvernement dans le cadre de la loi Sapin 2 de réduire la durée de validité des chèques d'un an à six mois pour je cite "encourager les Français à employer des moyens de paiement plus modernes (cartes, virements, prélèvements…)" lesquels moyens de paiement accéléreront encore la numérisation du secteur bancaire.... Voir: http://www.plateaufontenay.net/t2145p50-loi-sur-le-renseignement#87658
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016, 15:19

Exact pour tout. Je ne vois toujours pas en quoi l'idée de se bouger localement pour postuler serait une démarche inappropriée. Dans les grands groupes il arrive qu'on ferme des sites et investisse sur d'autres. Centrons nous sur les opportunités locales. Côté impôts la Cfe et la Cvae de 2018 sera pris en compte dans les discussions croisées entre commune, territoire et métropole puisque cela se chiffre en millions. Un vrai enjeu qui mobilise quelques personnes en effet.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4290
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016, 17:14

Libellule a écrit:
Les cr sont accessibles. Les besoins en recrutements aussi. Les appels utiles sont lancés. Je ne suis pas chargé de mission pour quiconque. Je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps en initiant un bien humble mouvement appelant à candidater. Si vous croisez Loïc demandez lui, puisque vous semblez vouloir obtenir une réponse de sa part. Prenez rendez-vous, même. Y compris avec moi, pourquoi pas. Nous parlerons peut-être réserve et discrétion, confidentialité, nécessaires et peu souvent considérées à leur juste valeur.

Cela n'enlèvera rien à votre sens critique et insistant. Ni aux composantes du marché du travail.

Lorsque l' on présente un projet (avec tambours et trompettes) de façon publique, que ce soit sur ce forum ou le journal de la ville, la moindre décence serait d' en présenter les résultats sur ces mêmes supports. Pas question de réponses privée et encore moins confidentielle. A débat public ouvert par un élu de la ville, une réponse publique est la moindre des chose, une marque de politesse, mais connait-on encore le sens de ce mot?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18760
Date d'inscription : 06/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016, 17:49

ensuite on sera surpris par le fait que les politicards ne soient pas crédibles...

Les mêmes qui montent des chantiers se plaindront ensuite que leurs électeurs ne votent plus ou deviennent "populistes".

On se moque de l'électeur contribuable, on dit n'importe quoi, on fait des promesses jamais tenues, on le tond mais il faudrait qu'il reste fidèle à ceux qui s'acharnent à le malmener.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18760
Date d'inscription : 06/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016, 22:05

c'est précisément parce que les emplois promis sont escamotés pour le grand public et que les rentrées d'argent promises qui devait venir en déduction des impôts ne sont pas perceptibles qu'il ne faut pas enterrer le sujet.

Les politiques tardent à nous donner des informations sur ces sujets sensibles alors qu'il promettaient des jours meilleurs.
Mais ça c'était avant les élections...à l'époque on avait même des données chiffrées.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 08:25

Baptisé Les Dunes, ce bâtiment incarne la transformation digitale du groupe SG.

C’est dans des locaux flambants neufs de 126 000 mètres carrés situés dans le Val-de-Marne que le groupe Société Générale entend opérer sa transformation digitale. 5000 collaborateurs travailleront dans ce lieu aux allures de start-up et de GAFA.

C’est d’ici, et non de ses deux tours emblématiques de la Défense, que la banque entend afficher sa nouvelle identité digitale.

Construites en 1995 pour SG, les Tours Chassagne et Alicante, qui ont incarné la réussite de l’entreprise, mais aussi connu des crises financières et l’affaire Kerviel, ne seraient plus adaptées à l’évolution de l’entreprise et à ses objectifs.

« Suite à la crise de 2011, le groupe s’est engagé à  rationaliser ses coûts et notamment à réduire ses frais de fonctionnement. Le prix de la location au Val de Fontenay étant inférieur à celui de la Défense : 7000 euros par poste de travail et par an là où il est de 11 000 euros à la Défense », explique Françoise Mercadal-Delassalles, Directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale.

« Nous avons décidé d’investir dans la construction d’un bâtiment sur un terrain que nous avions préempté plusieurs années auparavant lorsque nous avions aménager dans l’Est parisien. »

Les Dunes : l’antinomie des Tours Jumelles

Outre le prix, la structure même des deux tours n’étaient pas propice au virage digital de l’entreprise : trop cloisonnée et hiérarchisée par des bureaux dédiés et trop figée par une structure non modulaire.

Les Dunes, c’est l’antinomie des tours de la Défense. Lieux high-tech, collaboratifs, ouverts, horizontaux et conviviaux, les cinq bâtiments qui structurent le complexe ont des allures de GAFA, de start-up. Ici pas de bureaux dédiés, chacun choisit son espace de travail en fonction de ses besoins et de son domaine.

Loin des open spaces des années 90, l’espace se dessine en ilots de travail de six à dix personnes, où chacun branche son portable sur des écrans installés.

Les téléphones fixes ont disparu du décor, remplacés par des casques branchés sur les portables et les bureaux sont à hauteur variables pour, au grès de ses envies, travailler débout ou assis.

« Notre objectif, dans ce bâtiment ultra connecté et structuré autour de quartiers thématiques (digital, données,  sécurité de l’information, architecture des systèmes d’information, etc), est d’accompagner les collaborateurs dans une nouvelle façon d’exercer leurs missions », explique Xavier Lofficial, Directeur de la Transformation, Processus et Systèmes d’information de  SG.

« Nous voulons stimuler le travail en mode agile et favoriser la sérendipité en incitant les collaborateurs a changé régulièrement d’environnement. »

La suite sur sur http://www.itespresso.fr/digitalisation-societe-generale-dunes-141895.html

" Ergo : sérendipité, le don de faire par hasard des découvertes heureuses. »
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18760
Date d'inscription : 06/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 10:30

et avec tout ça... combien d'emplois nouveaux pour les gens de la ville de Fontenay et combien d'argent va venir comme prévu en déduction des impôts ?

Là nous serions dans le domaine des promesses tenues...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4290
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 11:50

« Nous voulons stimuler le travail en mode agile et favoriser la sérendipité en incitant les collaborateurs a changé régulièrement d’environnement. »
Serait-ce un avertissement sur un prochain déménagement ( d' ici quelques années vers une destination moins onéreuse)vers d' autres cieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 13:28

J'ai compris le mode agile des cerveaux. Ce qui rend logique l'arrivée du mot sérépendité dont je donne la definition plus haut.

De wiki truc

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Initialement destinées au développement en informatique (conception de logiciel), leur champ d'application s'élargit régulièrement. Elles ont pour origine l'Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du client en priorité aux termes d'un contrat de développement.

Les méthodes agiles reposent sur une structure (cycle de développement) itérative, incrémentale et adaptative. Elles doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Les méthodes pouvant être qualifiées d'agiles depuis la publication de l'agile manifesto sont le RAD (développement rapide d'applications) (1991) avec DSDM, la version anglaise du RAD (1995) ainsi que plusieurs autres méthodes, comme ASD ou FDD qui reconnaissent leur parenté directe avec RAD. La méthode agile désormais la plus utilisées est Scrum [1] qui fut présentée en 1995 par Ken Schwaber[2]puis publiée en 2001 par lui même et Mike Beedle pour enfin être diffusée mondialement par Jeff Sutherland.

Pour aller plus loin
http://training.xebia.fr/formation/scrummaster-certifiante-anglais/ texte en francais
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4290
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 15:58

@Libellule :
Connaissez-vous la durée de vie d' un logiciel informatique ?
On peut étendre son champ d action le résultat est le même il y a toujours un début et une fin. La logique économique primant sur le reste, si une opportunité s' ouvre ils la prendront.
Autrement dit si une commune propose de meilleures conditions permettant de gagner de l' argent la Société Générale (comme mes autres) ne feront aucun cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 16:52

800 000 clients professionnels est l'enjeu. Pas un logiciel unique me semble-t-il. Un petit temps pour amortir le coût du batiment quand même, et oui on peut tout envisager. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4393
Date d'inscription : 08/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 17:35

Aujourd'hui à 8:25, deux citations de "Françoise Mercadal-Delassalles, Directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale" :

« Le prix de la location au Val de Fontenay étant inférieur à celui de la Défense »
Cela signifie-t-il que la SG est simple locataire aux Dunes ??

« Nous avons décidé d’investir dans la construction d’un bâtiment sur un terrain que nous avions préempté plusieurs années auparavant lorsque nous avions aménager dans l’Est parisien. »
Cela laisse penser au contraire, que SG est propriétaire, mais ce n'est pas clair.

D'autant que de plus en plus de grandes sociétés ont choisi d'être locataires de leurs immeubles de bureau. Pour plus d'agilité, au sens faciliter la migration future pour raisons économiques. Ou pour optimisation fiscale.
Alors, qui est propriétaire des Dunes à Val de Fontenay ? Quel est le montage financier ?


Dernière édition par Salamandre le Lun 04 Déc 2017, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 18:22

Un article de l'usine nouvelle indique la démarche générale. Lier la BFI à là Sg pour constituer une valeur patrimoniale rapportant un loyer. En face une redéfinition du rôle des agences. Voir plus haut ou page précédente.

Ou ce lien https://m.societegenerale.com/fr/connaitre-notre-entreprise/activites/bfi
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4290
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 18:27

Libellule a écrit:
800 000 clients professionnels est l'enjeu. Pas un logiciel unique me semble-t-il. Un petit temps pour amortir le coût du batiment quand même, et oui on peut tout envisager. Mais bon.
La durée de vie d' un logiciel est de 5 à 10 ans, peut importe le nombre de "clients". Si ces produits n' innovent pas en permanence, c' est la mort assurée.
Je suis prêt à parier (en suivant le discours de Françoise Mercadal-Delassalles )que le propriétaire de cet ensemble est une filiale de la SG qui loue les locaux à cette autre entité (ce qui permet d' optimiser les investissements).
Rien n' empêche de délocaliser une entité et de louer à d' autres les locaux désertés.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 18:35

Vendre ou louer par tiers, bâtiment par bâtiment. Oui c'est possible. Cela n'est pas forcément source d'un désert d'emplois. Ça peut l'être si les biens ne sont pas réaffectés et restent vides. Compliqué de prévoir dans le temps. Parier n'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2100
Date d'inscription : 10/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2016, 19:50

De plus en plus de grands groupes ont créé leur propre filiale immobilière ( y compris ceux de la grande distribution) ce qui leur permet de louer à leur propre entreprise ces dits locaux à un loyer imposé non négociable.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017, 11:03

2017

Face aux changements d'habitude des clients, de moins en moins nombreux à fréquenter les agences, Société générale a décidé de réduire de 20% son réseau d'ici 2020. Socgen précise avoir procédé à la fermeture de 92 agences en 2016 et en prévoit plus d'une centaine en 2017.

L'irruption prochaine sur le marché d'Orange Bank, qui a promis une "rupture" en matière de prix, fait craindre à certains observateurs une guerre des prix et un effondrement des marges similaire à celui qui a suivi l'entrée de l'opérateur Free sur le marché de la téléphonie mobile.

La loi Macron, qui facilite désormais les démarches des particuliers pour changer de banque, pourrait aussi favoriser les banques en ligne, aux tarifs moins élevés, au détriment des établissements traditionnels.

Société générale compte néanmoins sur sa filiale de banque en ligne Boursorama, qui vient de franchir le cap du million de clients fin janvier, pour capter une partie de ces consommateurs tentés par le tout numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4192
Date d'inscription : 08/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017, 16:46

Le tout numérique quand on se fait piquer ou que l'on perd sa carte bleue à l'étranger ça se passe comment?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017, 23:28

Un coup de fil, une opposition virtuelle immédiate et le cas échéant un courriel de confirmation codé


Dernière édition par Libellule le Mar 21 Fév 2017, 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1252
Date d'inscription : 03/03/2013

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017, 10:44

Gérard a écrit:
Le tout numérique quand on se fait piquer ou que l'on perd sa carte bleue à l'étranger ça se passe comment?

je suis client d'une banque en ligne depuis 2011, et j'ai déjà perdu ma carte, et c'est simple comme un coup de fil pour se la faire remplacer, c'est ni plus long ni plus court. Et si vous avez besoin d'autres services (pret) la aussi c'est en ligne et par téléphone

Je suis passé a un banque en ligne car je n’étais pas entré dans mon agence bancaire depuis 10 ans.

De plus ça fait du bien de temps en temps de changer de fournisseur pour faire jouer la concurrence (service et prix).
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14382
Date d'inscription : 30/05/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 00:49

Citation :
Société Générale : 900 nouvelles suppressions de postes d’ici à 2020

Le Parisien avec AFP| 27 novembre 2017

La banque annonce trois cents fermetures d’agences sur deux mille en trois ans.

La Société Générale a annoncé lundi qu’elle supprimerait quelque 900 postes en France d’ici à 2020, soit un total de près de 3500 en tenant compte de précédentes annonces, dans un contexte restant difficile pour la banque de détail.

« Dans le respect du dialogue social, ce plan pourrait conduire à environ 900 suppressions de postes en complément des 2550 déjà annoncées début 2016», indique la banque dans un communiqué, annonçant 300 fermetures d’agences sur 2000 en trois ans.
http://www.leparisien.fr/economie/societe-generale-900-nouvelles-suppressions-de-postes-d-ici-a-2020-27-11-2017-7419213.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18760
Date d'inscription : 06/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 08:09

Pour ma part j'attends toujours la réduction d'impôts que devait permettre la merveilleuse affaire de vente du terrain fontenaysien à la société générale.

C'était un des points forts mentionnés sur ce forum par un élu expliquant la situation.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 712
Date d'inscription : 22/12/2014

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 08:32

« Les banques Françaises sont solides et en bonne santé » nous affirment les médias.
On voit les conséquences de ces bonnes nouvelles.
« La Société Générale a annoncé lundi qu’elle supprimerait quelque 900 postes en France d’ici à 2020, soit un total de près de 3500 en tenant compte de précédentes annonces, dans un contexte restant difficile pour la banque de détail. »
Tout va si bien qu'un document de réflexion de la Banque Centrale Europèenne prévoit une très grande liberté sera donnée aux banques qui pourront en cas de "problèmes" par exemple décider que les titres détenus par les clients, en totalité ou au-delà d’un certain seuil, 50 000 euros par exemple (ou moins), pouront être vendus pour éponger les dettes de ces banques !, il est aussi prévu la disparition de la garantie des dépôts jusqu'à 100 000 €uro.
C'est la faute à Internet, bien-sur rien à voir avec la politique de Quantitative Easing de la Banque Centrale Europèenne dont l'une des conséquences sont les taux négatifs.
Avec une absence de rémunération pour les placements financières, comment voulez-vous que les banques vivent.
Ils leur reste les placements spéculatifs avec « effet de levier » qui sont par essence très risqués.

Pour en revenir à la Société Générale :
Victoire ! Les mécanos de la Générale ont réussi l’exploit de conserver pour ce dernier trimestre la dernière place de la liste des Importantes Institutions Financières Systémiques Mondiales (Global Systemically Important Financial Institutions, G-SIFIs) car ils ont encore surclassé Deutsche Bank !
En effet, d’après le décryptage de leurs chiffres publiés, le véritable multiple d’endettement, le leverage réel était de… 31,41 et son inverse le véritable ratio Core Tier 1 était de… 3,18 % 
Le total du bilan des banques Américaines (11 045 milliards de dollars) ne représente que 55,8 % du PIB annuel américain (19 795 milliards de dollars) ce qui inquiète les Américains, mais les Français ne s’inquiètent pas du fait que le total des bilans de leurs 4 Gos banques représente 3 fois le PIB annuel de la France (2 293 milliards d’euros) !


Dernière édition par coufsur le Mar 28 Nov 2017, 12:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15077
Date d'inscription : 23/01/2012

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 09:23

Petit compteur pour remettre les choses en place
.http://www.usdebtclock.org/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18760
Date d'inscription : 06/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 10:00

Je ne vois pas le lien entre le compteur, les licenciés de la société générale, la baisse promise des impôts à Fontenay grace à l'apport d'argent de la banque... et le classement de la dite banque au hit parade.

Il y a des évidences qui m'échappent surtout lorsqu'une baisse d'impôt promise s'avère être un mensonge.
Là je comprends bien et sans besoin de pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 178
Date d'inscription : 05/06/2014

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017, 12:17

coufsur a écrit:


Pour en revenir à la Société Générale :
Victoire ! Les mécanos de la Générale ont réussi l’exploit de conserver pour ce dernier trimestre la dernière place de la liste des Importantes Institutions Financières Systémiques Mondiales (Global Systemically Important Financial Institutions, G-SIFIs) car ils ont encore surclassé Deutsche Bank !
En effet, d’après le décryptage de leurs chiffres publiés, le véritable multiple d’endettement, le leverage réel était de… 31,41 et son inverse le véritable ratio Core Tier 1 était de… 3,18 % 


=> Auriez vous un article ou lien internet qui détaille votre post concernant la SG ci dessus  ?
Autant je savais que la DB était un vrai hedge fond déguisé en banque depuis le rachat d'un courtier aux USA qui a fait exploser son exposition au hors bilan avec des expositions sur pdt dérivés à effets de leviers à faire peur, autant pour la SG je ne la savais pas dans une situation si inconfortable ?
Les lien PDF datant de novembre 2017 ci dessous est trop synthétique pour se faire une idée concrète sur le sujet :
2017 list of global systemically important banks (G-SIBs) : http://www.fsb.org/wp-content/uploads/P211117-1.pdf
D'après le document suivant cf page 7 du PDF Figure 3: Capital Adequacy of EU G-SIBs, BNPP alias BNP Paribas et SG sont quasi dans la même position en bas de classement juste au dessus de la DB mais ce classement date de 2016 :
http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2016/574406/IPOL_BRI(2016)574406_EN.pdf
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 712
Date d'inscription : 22/12/2014

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017, 16:45

scola a écrit:


=> Auriez vous un article ou lien internet qui détaille votre post concernant la SG ci dessus  ?

Voici le lien
http://chevallier.biz/page/2/
analyse du 4 Novembre 2017
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 712
Date d'inscription : 22/12/2014

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2017, 07:36

Voici un lien vers des graphiques concernant l'état des banques Françaises (rapport fonds propres / dettes)
Les 8 plus grandes banques américaines présentant un risque systémique d’après la liste retenue par la BRI (Importantes Institutions Financières Systémiques Mondiales, Global Systemically Important Financial Institutions, G-SIFIs) ont un leverage global de 12,10 correspondant à un ratio Core Tier 1 réel de 8,27 %.
Elles font un tir groupé face aux banksters de l’Europe continentale qui ne respectent pas les règles prudentielles d’endettement
http://chevallier.biz/wp-content/uploads/2017/12/2017.11.30.1.bkleverage.png
les mécanos de la Générale étant les plusses pires
http://chevallier.biz/wp-content/uploads/2017/12/2017.11.30.2.bktier1.png
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14382
Date d'inscription : 30/05/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019, 22:34

2019

Selon le site de la ville, la Société Générale est le premier employeur de la ville avec 5.500 salariés travaillant sur le Campus composé de cinq bâtiments de 90.000m²... Voir: https://www.fontenay.fr/economie/pole-economique-majeur/tissu-economique-1495.html

Citation :
La Société générale envisagerait de supprimer 1500 postes

Par  Danièle Guinot Mis à jour le 22/02/2019

La banque de financement et d'investissement (BFI) de la Société générale se prépare à connaître de nouvelles secousses et des suppressions de postes. De fait, lors de la présentation des résultats annuels, début février, la banque a annoncé qu'elle mettrait au régime ce pôle (activités de marché, de conseil, ou encore des grandes entreprises), présent dans 40 pays, en réduisant les coûts de 500 millions d'euros d'ici 2020.

À l'instar de BNP Paribas ou de Deutsche Bank, elle fera aussi fondre les activités de marché, qui ont souffert en 2018. Elle entend ainsi réduire la voilure dans ses activités de taux, de change et les matières premières, pour se focaliser sur les «activités les plus rentables», comme les dérivés actions. «Il y aura des arrêts d'activités», a prévenu sans plus de détails Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société générale, en charge de la BFI.

Dans ce cadre, la banque, a selon nos informations, établi deux scénarios de suppressions de postes. Tous deux prévoient 1500 départs dans le monde entier: en France, en Europe, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Asie. Ce qui représente 7,5% de la masse salariale de la banque de financement et d'investissement. Selon un document interne, la France serait dans les deux cas la plus touchée avec plus de 700 suppressions d'emploi. La banque, qui vient de revoir à la baisse ses objectifs financiers, s'est refusée vendredi à tout commentaire.

Les organisations syndicales n'ont pas encore été consultées. La direction de la banque leur a annoncé jeudi qu'elle leur présenterait la nouvelle organisation dans les quatre à huit semaines qui viennent. «La direction est en train de passer au crible toutes les activités de BFI pour décider celles qui seront revues, réduites ou fermées», explique Philippe Fournil, délégué national CGT à la Société générale. Nous nous attendons au minimum à des centaines de suppressions d'emploi en France et à l'étranger».

En attendant, la tension monte dans les salles de marché de Paris et de Londres. «Tous les salariés, des traders aux vendeurs d'actions par exemple, sont inquiets, constate un observateur. Ils sentent que quelque chose va se passer et sont certains qu'il y aura de nombreuses suppressions de postes». Les personnes concernées par ces possibles coupes ne seront pas traitées financièrement de la même façon. En France, la banque qui a dégagé 3,9 milliards d'euros de bénéfices en 2018, sera obligée de mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), dont les conditions sont d'ores et déjà arrêtées. «Nous les avons négociées en 2013 et les renouvelons tous les trois ans. La prochaine signature aura lieu le 13 mars», précise Philippe Fournil.

Les salariés de la Société générale qui quitteront la banque dans le cadre d'un PSE toucheront un mois de salaire par semestre d'ancienneté. Par ailleurs, la rémunération variable des deux dernières années d'activité sera aussi prise en compte pour les personnes ayant plus de 20 ans d'ancienneté. Ces conditions diffèrent de celles du plan de départ volontaire mis en place en 2012 au sein de la banque de financement et d'investissement, qui favorisait les personnes ayant peu d'ancienneté. Résultat, 2500 personnes s'étaient présentées en quelques jours au guichet de départ, alors que le plan ne concernait que 880 postes.

En revanche, les traders de Londres ou de New York ayant un contrat local, ne bénéficieront pas des conditions de départ avantageuses de leurs collègues Français.
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02/22/20005-20190222ARTFIG00298-la-societe-generale-envisagerait-de-supprimer-1500-postes.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14382
Date d'inscription : 30/05/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 00:17

Citation :
La Société Générale va supprimer 1 600 postes, dont 700 en France
M. Pf. avec AFP| 08 avril 2019

C’était pressenti, c’est désormais confirmé. La Société Générale va supprimer 1 600 postes, dont environ 700 en France, notamment dans sa banque de financement et d’investissement (BFI), comme nous l’évoquions le mois dernier. La nouvelle a été annoncée aux organisations syndicales ce lundi.

Dans l’Hexagone, la banque souhaite supprimer environ 500 postes dans la BFI et 171 dans son activité de banque de détail et de services financiers internationaux, d’après la CFDT et la CGT. Ces suppressions de postes doivent se faire dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (RCC), c’est-à-dire via des départs volontaires, a indiqué Khalid Bel Hadaoui, de la CFDT Société Générale.

Cette nouvelle s’inscrit dans le cadre d’un plan de réduction des coûts d’environ 500 millions d'euros, de nouvelles économies annoncées lors de la publication des résultats de la banque en février.

La Société Générale, qui a enregistré en 2018 un bénéfice net annuel supérieur aux attentes, avait annoncé le 7 février un vaste réajustement de ses objectifs financiers et de sa banque d’investissement pour 2020, anticipant des vents contraires.
http://www.leparisien.fr/economie/emploi/la-societe-generale-va-supprimer-1-600-postes-dont-700-en-france-08-04-2019-8049303.php
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1356
Date d'inscription : 13/02/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 10:54

Mais quant est-il pour l'établissement de Fontenay ?
Avez-vous des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 276
Date d'inscription : 19/02/2013

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 18:40

Sans doute peu à Fontenay qui n'a que des directions mineures (Back-office, gestion du personnel,compta, médical, etc..); Les activités de marché et de conseil aux entreprises ne viendront jamais se perdre à Fontenay..
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14382
Date d'inscription : 30/05/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2019, 18:48

Citation :
Frédéric Oudéa, un patron de la Société générale sous pression

Par Isabelle Chaperon et Véronique Chocron Publié 21.05.2019

La scène a marqué au sein de la Société générale (SG), et pas seulement parce qu’elle s’est déroulée le lendemain de l’incendie de Notre-Dame. Le 16 avril, la banque réunissait à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) plus d’un millier de cadres pour sa grand-messe interne annuelle, baptisée « journée des ambassadeurs ». Un « must ».

Sauf que cette année, d’après plusieurs personnes présentes, un bon tiers des participants se sont éclipsés avant la séance rituelle de questions-réponses avec Frédéric Oudéa, le directeur général. « Dans un groupe aussi légitimiste, c’est du jamais-vu », s’étonne un habitué.

La débandade de l’auditoire trahit le découragement des troupes au sein d’une banque en passe de réinventer le mythe de Sisyphe. Depuis ce jour fatidique de janvier 2008 où elle s’est réveillée avec un trou de 4,9 milliards d’euros à la suite de la fraude commise par le tradeur Jérôme Kerviel, l’institution n’est jamais parvenue à remonter la pente.

En cause, un environnement infernal, bien sûr. En expiation de leurs péchés passés, toutes les banques européennes sont grillées à petit feu par des taux bas et des réglementations de plus en plus lourdes, mais la SG apparaît la plus carbonisée.

Elle pèse en Bourse près de 21 milliards d’euros, soit la moitié de sa valeur d’actif net : selon les calculs au 17 mai de JPMorgan, la banque française se révèle la plus décotée parmi 62 acteurs européens, hormis les deux grands malades allemands, Deutsche Bank et Commerzbank.

A 55 ans, M. Oudéa, directeur général depuis 2008, est le patron d’une grande banque européenne le plus ancien à son poste. Mardi 21 mai, le fringant inspecteur des finances sollicite un nouveau mandat de quatre ans auprès de l’assemblée générale. Certes, il s’est interrogé avant de rempiler, a-t-il confié aux « ambassadeurs » assidus, mais il s’est dit prêt à relever le défi. « Et vous, l’êtes-vous ? », a-t-il lancé en substance à ses équipes. « Cela a beaucoup ému », relate un témoin.

Le vote des actionnaires n’offrant guère de suspense, M. Oudéa devrait conserver les rênes. « Le conseil d’administration estime que Frédéric est le meilleur dirigeant pour les prochaines années. Personne au sein du conseil n’a exprimé « de réserve. Nous partageons sa vision très claire des grands défis du système bancaire et il a la crédibilité interne », assure l’Italien Lorenzo Bini Smaghi, le président du conseil d’administration.

De façon tout à fait inhabituelle, le cénacle avait annoncé, dès le mois de mai 2018, qu’il proposerait le renouvellement de M. Oudéa en 2019. « L’idée était d’envoyer un signal pour le soutenir, parce que, justement, cette reconduction n’était pas évidente », analyse une source interne. A l’époque, la banque était secouée par le départ surprise de Didier Valet, le numéro deux. Cette exigence des autorités américaines enquêtant sur la manipulation des taux interbancaires Libor a privé M. Oudéa de son équipier le plus proche.

Une année a passé et la déprime perdure. Depuis le 17 mai 2018, l’action a plongé de plus de 38 %. « Depuis douze mois, toutes les banques françaises ont déçu sur leurs résultats, mais la Société générale a plus déçu que les autres », souligne un gérant. Quant au « baromètre employeur 2018 », diffusé en interne en janvier 2019, il révèle la frustration grandissante du corps social. Seuls 37 % des salariés établis en France estiment que « les orientations stratégiques du groupe vont plutôt dans la bonne direction » (contre 48 % en 2017) et 49 % affirment avoir « confiance dans les décisions prises par la direction du groupe » (contre 58 % en 2017).

Evidemment, les restructurations permanentes imputées aux trois cavaliers de l’apocalypse bancaire que sont la digitalisation, les taux bas et les exigences en capital plombent le moral. En avril, le groupe a dévoilé un projet visant à supprimer 1 600 postes, dont 750 en France. « C’est le douzième plan social en dix ans. En interne, on ressent une vraie lassitude, déclare Philippe Fournil, le délégué national de la CGT. Après avoir taillé dans le muscle et dans l’os, désormais on ampute certaines activités. »

Des pans entiers d’activités dans les métiers de taux ou de matières premières vont être abandonnés. « Je reçois un flux continu de candidats déboussolés venant de la banque de financement et d’investissement de la Société générale », relate Eric Singer, fondateur du cabinet de chasseur de têtes Singer & Hamilton. « C’est un orchestre philharmonique qui, à force de couper les coûts, risque de se retrouver avec juste une clarinette et un harmonica. »
---/---
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14382
Date d'inscription : 30/05/2011

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2019, 18:49

Citation :
---/---
Le pire ? Même les bonnes nouvelles ne changent rien au désamour de la cote. Les trois litiges portant sur des manipulations du Libor, des soupçons de corruption en Libye et des violations d’embargo à Cuba ont été réglés entre 2017 et 2018 au prix de 3 milliards d’euros d’amendes. Ces épées de Damoclès disparues, les investisseurs se sont-ils rués sur le titre ? Non. Ont-ils salué le redressement de la filiale russe, qui affolait les analystes ? Que nenni !

Les marchés semblent n’avoir d’yeux que pour le ratio de solvabilité de la SG, qui mesure la solidité de ses fonds propres face à ses engagements – son point faible, comme l’ont démontré les « stress tests » de la Banque centrale européenne. Le 17 janvier, la SG s’est d’ailleurs fait corriger en Bourse après un léger accroc sur son capital.

« La situation n’est pas catastrophique. La Société générale reste un groupe de taille suffisante pour dégager des résultats à peu près stables, mais ses revenus ne progressent pas, sa rentabilité est insuffisante et son ratio de solvabilité est inférieur à celui des autres banques européennes, résume David Benamou, associé gérant de la société de gestion Axiom. Elle propose désormais de rémunérer les actionnaires en actions, au lieu du cash, pour renforcer son capital. C’est un signe de faiblesse. »

Au-delà des chiffres, c’est le capital crédibilité de la banque qui semble bien entamé. « Nous n’avons pas tenu les engagements de nos trois derniers plans stratégiques, reconnaît une source en interne. Nous donnons le sentiment que les décisions sont prises trop tardivement, quand la banque est acculée. » « La banque est beaucoup moins risquée qu’il y a dix ans, mais le marché ne l’a pas encore perçu. Notre stratégie est la bonne, mais pour convaincre, il faut prouver trimestre après trimestre notre capacité à la mettre en œuvre », insiste de son côté M. Bini Smaghi.

Difficile de prédire à ce stade si le temps joue pour ou contre la SG. Autant M. Oudéa a su gérer les crises successives, autant beaucoup, dans la maison, le jugent isolé et reprochent au banquier à sang-froid de « ne pas savoir parler au business ». « On n’entraîne pas 149 000 salariés avec un objectif de 12 % de ratio de solvabilité, même si c’est l’alpha et l’oméga pour les investisseurs », soupire un familier du secteur.

Le risque serait que la banque décotée suscite les convoitises à un moment où la consolidation semble inévitable, même si les discussions avortées en vue d’un mariage entre Deutsche Bank et Commerzbank ont montré que les obstacles restaient élevés.

« La Société générale n’est pas une cible. Son bilan est solide, son modèle économique diversifié, ses dirigeants jeunes et expérimentés. Nous nous voyons comme un acteur de la consolidation », balaie M. Bini Smaghi. Jamais la pression n’a été aussi intense à la SG.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/20/le-patron-de-la-societe-generale-sous-pression_5464466_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18760
Date d'inscription : 06/07/2010

Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2019, 19:25

N'était ce pas le mirifique deal passé entre la commune et la sociéte générale qui devait permettre de diminuer les impôts de la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Société Générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Société Générale   Société Générale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Société Générale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: