Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Société Générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Société Générale   Jeu 14 Fév 2013, 04:28

Rappel du premier message :

Espérons que le peu de diversification économique de notre commune ne finisse pas par lui jouer un mauvais tour....


Citation :
La Société Générale élague son organisation pour gagner en efficacité
Par Ninon Renaud | 13/02 | 16:05

Le groupe bancaire réunit dans un pôle sa banque de détail et ses services financiers à l'étranger. Elle crée aussi un pôle chapeautant banque d'investissement, banque privée et gestion d'actifs.

C'est une nouvelle étape pour la Société Générale. Après deux années passées à s'adapter à marche forcée à un nouveau cadre réglementaire très contraignant dans un environnement de marché difficile, la banque de La Défense se montre prête à repasser à l'offensive. Lors de la présentation de ses résultats annuels mercredi, son PDG, Frédéric Oudéa, a ainsi dévoilé une organisation simplifiée, en vue de donner les moyens à son groupe de renforcer son efficacité commerciale et opérationnelle.

Jusqu'ici structurée en cinq pôles métiers, la Société Générale n'en comptera bientôt plus que trois. Un nouveau pilier de banque de détail et services financiers à l'international dirigé par Didier Hauguel et Jean-Luc Parer va réunir les réseaux de détail à l'international et le pôle actuel de services financiers et assurances. En parallèle, Didier Valet, qui dirige la banque de financement et d'investissement (BFI), élargira son périmètre aux activités de banque privée, gestion d'actifs et services aux investisseurs, qui étaient sous la responsabilité de Jacques Ripoll. Celui-ci a logiquement annoncé son départ de la Société Générale.
Organisation plus ramassée

Cette réorganisation doit renforcer la logique du plan stratégique Ambition 2015 présenté par le groupe bancaire il y a près de trois ans : les métiers qui devaient venir en soutien de ses trois activités coeur (banque de détail en France et à l'international, et BFI) sont désormais intégrés à chacun de ces trois piliers. Avec cette organisation plus ramassée, la Société Générale espère générer de nouvelles synergies de revenus et de moyens. La banque, qui a confié à Severin Cabanes, directeur général délégué, le pilotage de cette transformation, précisera ses objectifs chiffrés au deuxième semestre une fois stabilisé le cadre réglementaire en termes de liquidité et de séparation d'activités.

La réduction des coûts est une priorité pour tous les acteurs du secteur dans un environnement économique dégradé où les rentabilités sont au tapis du fait de provisions massives et d'un renchérissement sensible de la liquidité, leur matière première. La Société Générale affiche ainsi en 2012 une rentabilité des fonds propres de 1,1 % (7,3 % hors éléments exceptionnels) qu'elle souhaite redresser pour atteindre 10 % à 12 % vers 2015.

Dans ce contexte, la banque de détail en France a beau être le seul pilier épargné par la réorganisation -qui doit maintenant être discutée avec les organisations syndicales -, il n'échappera pas à une mue profonde pour plus d'efficacité. « Après une décennie d'une croissance des revenus de 5 % à 6 % par an, il va falloir vivre avec des revenus stables voire en baisse, prévient Jean-François Sammarcelli, directeur général délégué. C'est une rupture majeure qui impose une transformation du modèle d'activité de la banque de détail ».

D'autant que la crise économique va voir se multiplier les défauts de paiements parmi les entreprises, voire les particuliers. Jean-François Sammarcelli anticipe ainsi une nouvelle hausse de 20 % du coût du risque en 2013. Une raison supplémentaire pour lever le tabou de la fermeture de « quelques dizaines d'agences au cours des prochaines années. Il y aura sans doute des réductions d'effectifs mais nous recruterons encore massivement pour compenser les 1.000 départs en retraite par an en moyenne dans les prochaines années », a tempéré Jean-François Sammarcelli.
Source: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202565032771-la-societe-generale-elague-son-organisation-pour-gagner-en-efficacite-538146.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule



Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 17 Oct 2016, 01:19

Exact pour tout. Je ne vois toujours pas en quoi l'idée de se bouger localement pour postuler serait une démarche inappropriée. Dans les grands groupes il arrive qu'on ferme des sites et investisse sur d'autres. Centrons nous sur les opportunités locales. Côté impôts la Cfe et la Cvae de 2018 sera pris en compte dans les discussions croisées entre commune, territoire et métropole puisque cela se chiffre en millions. Un vrai enjeu qui mobilise quelques personnes en effet.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 17 Oct 2016, 03:14

Libellule a écrit:
Les cr sont accessibles. Les besoins en recrutements aussi. Les appels utiles sont lancés. Je ne suis pas chargé de mission pour quiconque. Je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps en initiant un bien humble mouvement appelant à candidater. Si vous croisez Loïc demandez lui, puisque vous semblez vouloir obtenir une réponse de sa part. Prenez rendez-vous, même. Y compris avec moi, pourquoi pas. Nous parlerons peut-être réserve et discrétion, confidentialité, nécessaires et peu souvent considérées à leur juste valeur.

Cela n'enlèvera rien à votre sens critique et insistant. Ni aux composantes du marché du travail.

Lorsque l' on présente un projet (avec tambours et trompettes) de façon publique, que ce soit sur ce forum ou le journal de la ville, la moindre décence serait d' en présenter les résultats sur ces mêmes supports. Pas question de réponses privée et encore moins confidentielle. A débat public ouvert par un élu de la ville, une réponse publique est la moindre des chose, une marque de politesse, mais connait-on encore le sens de ce mot?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13548
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 17 Oct 2016, 03:49

ensuite on sera surpris par le fait que les politicards ne soient pas crédibles...

Les mêmes qui montent des chantiers se plaindront ensuite que leurs électeurs ne votent plus ou deviennent "populistes".

On se moque de l'électeur contribuable, on dit n'importe quoi, on fait des promesses jamais tenues, on le tond mais il faudrait qu'il reste fidèle à ceux qui s'acharnent à le malmener.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13548
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 17 Oct 2016, 08:05

c'est précisément parce que les emplois promis sont escamotés pour le grand public et que les rentrées d'argent promises qui devait venir en déduction des impôts ne sont pas perceptibles qu'il ne faut pas enterrer le sujet.

Les politiques tardent à nous donner des informations sur ces sujets sensibles alors qu'il promettaient des jours meilleurs.
Mais ça c'était avant les élections...à l'époque on avait même des données chiffrées.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Dim 06 Nov 2016, 19:25

Baptisé Les Dunes, ce bâtiment incarne la transformation digitale du groupe SG.

C’est dans des locaux flambants neufs de 126 000 mètres carrés situés dans le Val-de-Marne que le groupe Société Générale entend opérer sa transformation digitale. 5000 collaborateurs travailleront dans ce lieu aux allures de start-up et de GAFA.

C’est d’ici, et non de ses deux tours emblématiques de la Défense, que la banque entend afficher sa nouvelle identité digitale.

Construites en 1995 pour SG, les Tours Chassagne et Alicante, qui ont incarné la réussite de l’entreprise, mais aussi connu des crises financières et l’affaire Kerviel, ne seraient plus adaptées à l’évolution de l’entreprise et à ses objectifs.

« Suite à la crise de 2011, le groupe s’est engagé à  rationaliser ses coûts et notamment à réduire ses frais de fonctionnement. Le prix de la location au Val de Fontenay étant inférieur à celui de la Défense : 7000 euros par poste de travail et par an là où il est de 11 000 euros à la Défense », explique Françoise Mercadal-Delassalles, Directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale.

« Nous avons décidé d’investir dans la construction d’un bâtiment sur un terrain que nous avions préempté plusieurs années auparavant lorsque nous avions aménager dans l’Est parisien. »

Les Dunes : l’antinomie des Tours Jumelles

Outre le prix, la structure même des deux tours n’étaient pas propice au virage digital de l’entreprise : trop cloisonnée et hiérarchisée par des bureaux dédiés et trop figée par une structure non modulaire.

Les Dunes, c’est l’antinomie des tours de la Défense. Lieux high-tech, collaboratifs, ouverts, horizontaux et conviviaux, les cinq bâtiments qui structurent le complexe ont des allures de GAFA, de start-up. Ici pas de bureaux dédiés, chacun choisit son espace de travail en fonction de ses besoins et de son domaine.

Loin des open spaces des années 90, l’espace se dessine en ilots de travail de six à dix personnes, où chacun branche son portable sur des écrans installés.

Les téléphones fixes ont disparu du décor, remplacés par des casques branchés sur les portables et les bureaux sont à hauteur variables pour, au grès de ses envies, travailler débout ou assis.

« Notre objectif, dans ce bâtiment ultra connecté et structuré autour de quartiers thématiques (digital, données,  sécurité de l’information, architecture des systèmes d’information, etc), est d’accompagner les collaborateurs dans une nouvelle façon d’exercer leurs missions », explique Xavier Lofficial, Directeur de la Transformation, Processus et Systèmes d’information de  SG.

« Nous voulons stimuler le travail en mode agile et favoriser la sérendipité en incitant les collaborateurs a changé régulièrement d’environnement. »

La suite sur sur http://www.itespresso.fr/digitalisation-societe-generale-dunes-141895.html

" Ergo : sérendipité, le don de faire par hasard des découvertes heureuses. »
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13548
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Société Générale   Dim 06 Nov 2016, 21:30

et avec tout ça... combien d'emplois nouveaux pour les gens de la ville de Fontenay et combien d'argent va venir comme prévu en déduction des impôts ?

Là nous serions dans le domaine des promesses tenues...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Société Générale   Dim 06 Nov 2016, 22:50

« Nous voulons stimuler le travail en mode agile et favoriser la sérendipité en incitant les collaborateurs a changé régulièrement d’environnement. »
Serait-ce un avertissement sur un prochain déménagement ( d' ici quelques années vers une destination moins onéreuse)vers d' autres cieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 00:28

J'ai compris le mode agile des cerveaux. Ce qui rend logique l'arrivée du mot sérépendité dont je donne la definition plus haut.

De wiki truc

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Initialement destinées au développement en informatique (conception de logiciel), leur champ d'application s'élargit régulièrement. Elles ont pour origine l'Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du client en priorité aux termes d'un contrat de développement.

Les méthodes agiles reposent sur une structure (cycle de développement) itérative, incrémentale et adaptative. Elles doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Les méthodes pouvant être qualifiées d'agiles depuis la publication de l'agile manifesto sont le RAD (développement rapide d'applications) (1991) avec DSDM, la version anglaise du RAD (1995) ainsi que plusieurs autres méthodes, comme ASD ou FDD qui reconnaissent leur parenté directe avec RAD. La méthode agile désormais la plus utilisées est Scrum [1] qui fut présentée en 1995 par Ken Schwaber[2]puis publiée en 2001 par lui même et Mike Beedle pour enfin être diffusée mondialement par Jeff Sutherland.

Pour aller plus loin
http://training.xebia.fr/formation/scrummaster-certifiante-anglais/ texte en francais
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 02:58

@Libellule :
Connaissez-vous la durée de vie d' un logiciel informatique ?
On peut étendre son champ d action le résultat est le même il y a toujours un début et une fin. La logique économique primant sur le reste, si une opportunité s' ouvre ils la prendront.
Autrement dit si une commune propose de meilleures conditions permettant de gagner de l' argent la Société Générale (comme mes autres) ne feront aucun cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 03:52

800 000 clients professionnels est l'enjeu. Pas un logiciel unique me semble-t-il. Un petit temps pour amortir le coût du batiment quand même, et oui on peut tout envisager. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2901
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 04:35

Aujourd'hui à 7:25, deux citations de "Françoise Mercadal-Delassalles, Directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale" :

« Le prix de la location au Val de Fontenay étant inférieur à celui de la Défense »
Cela signifie-t-il que la SG est simple locataire aux Dunes ??

« Nous avons décidé d’investir dans la construction d’un bâtiment sur un terrain que nous avions préempté plusieurs années auparavant lorsque nous avions aménager dans l’Est parisien. »
Cela laisse penser au contraire, que SG est propriétaire, mais ce n'est pas clair.

D'autant que de plus en plus de grandes sociétés ont choisi d'être locataires de leurs immeubles de bureau. Pour plus d'agilité, au sens faciliter la migration future pour raisons économiques. Ou pour optimisation fiscale.
Alors, qui est propriétaire des Dunes à Val de Fontenay ? Quel est le montage financier ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 05:22

Un article de l'usine nouvelle indique la démarche générale. Lier la BFI à là Sg pour constituer une valeur patrimoniale rapportant un loyer. En face une redéfinition du rôle des agences. Voir plus haut ou page précédente.

Ou ce lien https://m.societegenerale.com/fr/connaitre-notre-entreprise/activites/bfi
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 05:27

Libellule a écrit:
800 000 clients professionnels est l'enjeu. Pas un logiciel unique me semble-t-il. Un petit temps pour amortir le coût du batiment quand même, et oui on peut tout envisager. Mais bon.
La durée de vie d' un logiciel est de 5 à 10 ans, peut importe le nombre de "clients". Si ces produits n' innovent pas en permanence, c' est la mort assurée.
Je suis prêt à parier (en suivant le discours de Françoise Mercadal-Delassalles )que le propriétaire de cet ensemble est une filiale de la SG qui loue les locaux à cette autre entité (ce qui permet d' optimiser les investissements).
Rien n' empêche de délocaliser une entité et de louer à d' autres les locaux désertés.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 05:35

Vendre ou louer par tiers, bâtiment par bâtiment. Oui c'est possible. Cela n'est pas forcément source d'un désert d'emplois. Ça peut l'être si les biens ne sont pas réaffectés et restent vides. Compliqué de prévoir dans le temps. Parier n'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 07 Nov 2016, 06:50

De plus en plus de grands groupes ont créé leur propre filiale immobilière ( y compris ceux de la grande distribution) ce qui leur permet de louer à leur propre entreprise ces dits locaux à un loyer imposé non négociable.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Lun 20 Fév 2017, 22:03

Face aux changements d'habitude des clients, de moins en moins nombreux à fréquenter les agences, Société générale a décidé de réduire de 20% son réseau d'ici 2020. Socgen précise avoir procédé à la fermeture de 92 agences en 2016 et en prévoit plus d'une centaine en 2017.

L'irruption prochaine sur le marché d'Orange Bank, qui a promis une "rupture" en matière de prix, fait craindre à certains observateurs une guerre des prix et un effondrement des marges similaire à celui qui a suivi l'entrée de l'opérateur Free sur le marché de la téléphonie mobile.

La loi Macron, qui facilite désormais les démarches des particuliers pour changer de banque, pourrait aussi favoriser les banques en ligne, aux tarifs moins élevés, au détriment des établissements traditionnels.

Société générale compte néanmoins sur sa filiale de banque en ligne Boursorama, qui vient de franchir le cap du million de clients fin janvier, pour capter une partie de ces consommateurs tentés par le tout numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3372
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Société Générale   Mar 21 Fév 2017, 03:46

Le tout numérique quand on se fait piquer ou que l'on perd sa carte bleue à l'étranger ça se passe comment?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Société Générale   Mar 21 Fév 2017, 10:28

Un coup de fil, une opposition virtuelle immédiate et le cas échéant un courriel de confirmation codé


Dernière édition par Libellule le Mar 21 Fév 2017, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Société Générale   Mar 21 Fév 2017, 21:44

Gérard a écrit:
Le tout numérique quand on se fait piquer ou que l'on perd sa carte bleue à l'étranger ça se passe comment?

je suis client d'une banque en ligne depuis 2011, et j'ai déjà perdu ma carte, et c'est simple comme un coup de fil pour se la faire remplacer, c'est ni plus long ni plus court. Et si vous avez besoin d'autres services (pret) la aussi c'est en ligne et par téléphone

Je suis passé a un banque en ligne car je n’étais pas entré dans mon agence bancaire depuis 10 ans.

De plus ça fait du bien de temps en temps de changer de fournisseur pour faire jouer la concurrence (service et prix).
Revenir en haut Aller en bas
 
Société Générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la Société Générale perd ses boutons!
» Société Générale
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale
» Përipole - Le projet de la Société Générale
» Représentativité dans la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: